Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Auneau (Eure-et-Loir). L’Hermitage

Responsable d’opération : Séverine Gauduchon
p. 179

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Un établissement rural mérovingien a été mis au jour à Auneau, à 1,8 km au NO du bourg actuel. Il a été appréhendé sur le tracé de la déviation de l’agglomération, dans le cadre d’une opération préventive englobant également la fouille d’une aire d’ensilage de La Tène et d’une villa gallo-romaine. L’emprise totale, de 2,3 ha, forme un ruban de plus de 300 m de long pour une largeur comprise entre 50 et 90 m.

2Le site d’habitat du haut Moyen Âge est implanté dans la vallée de l’Aunay, le long de la rivière, à quelque 150 m de la villa. Il ne succède pas directement à l’occupation antique. En effet, un hiatus chronologique de trois siècles a été mis en évidence entre ces deux installations.

3L’occupation mérovingienne se concentre dans l’angle NE de l’emprise sur une superficie de 1 760 m². Les vestiges se développent au-delà. Ils se caractérisent par 11 fonds de cabane, quelques ensembles sur poteaux, 3 fours domestiques et quelques fosses.

4Le corpus céramique ainsi que la datation archéomagnétique d’un four indiquent une occupation des vie et viie s. Le mobilier archéologique, recueilli en faible quantité, n’a livré aucun indice d’activité artisanale. Aucun vestige funéraire n’a été mis en évidence sur la zone fouillée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Séverine Gauduchon, « Auneau (Eure-et-Loir). L’Hermitage »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 179.

Référence électronique

Séverine Gauduchon, « Auneau (Eure-et-Loir). L’Hermitage » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10750

Haut de page

Responsable d’opération

Séverine Gauduchon

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals