Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
15709Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Elmerforst est de nos jours le nom d’un domaine forestier situé à 35 km à l’ouest de Strasbourg. Un village est pour la première fois mentionné sous le nom d’Elbersforst en 1284. Cette localité décline à partir du milieu du xive s., mais n’est pas totalement désertée. Elle est encore citée jusqu’au milieu du xvie s. Le village et son territoire sont dès lors rachetés par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, qui y crée une exploitation forestière qui sonne le glas d’un village déjà diminué.
2La fouille a concerné les abords immédiats de l’ancienne église du village. Les sondages réalisés pour retrouver la trace de l’enclos du cimetière ont été élargis. Un mur d’orientation N-S d’une longueur de 23 m, composé de blocs et moellons de grès rose, a été mis au jour; il correspond à la partie orientale de l’enclos. Un bâtiment d’habitation de plan rectangulaire (9 x 7,40 m), aux soubassements en grès, était accolé à la partie NE de ce mur. Le mobilier recueilli dans sa couche de démolition, ainsi que dans celle du mur d’enclos du cimetière, permet d’affirmer que leur destruction fut contemporaine et eut lieu dans la seconde moitié du xvie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 180.
Référence électronique
Boris Dottori, « Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l’Elmerforst » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10757 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10757
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page