Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Béziers (Hérault). Îlot des Chaudronniers

Responsable d’opération : Franck Martin
p. 184

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1En amont de travaux de réaménagements de deux îlots sis de part et d’autre de la rue des Chaudronniers, au cœur du centre historique de Béziers, un diagnostic a concerné plusieurs dizaines de maisons promises à la destruction et qu’il convient donc d’étudier tant en élévation qu’au niveau du sous-sol.

2L’analyse du bâti a mis en évidence des vestiges d’habitats remontant aux xiiie-xive s. Il ne subsiste toutefois que des lambeaux de parements et de rares aménagements architectoniques, notamment au niveau des rez-de-chaussée où plusieurs grandes arcades sont encore visibles. L’indigence des éléments conservés ne permet pas d’extrapoler sur la morphologie globale de ces maisons ou sur leur emprise au sol. Les réaménagements postérieurs d’importance se font nettement jour durant le premier tiers du xviie s., moment où de riches propriétaires s’appuient sur une partie du bâti médiéval encore en élévation afin de créer un vaste hôtel particulier. Deux plafonds à la française et un vaste escalier à quatre murs noyaux caractérisent, entre autres, cet ensemble. Des réaménagements internes et externes, durant le xviiie s., prolongent l’aménagement du bâti au goût du jour. Mais le xixe s. inaugure un rapide processus de paupérisation du quartier, perceptible matériellement par le démembrement et le cloisonnement des espaces intérieurs. Malgré les profondes mutations qu’ont connues les six parcelles appréhendées, on relèvera néanmoins la grande pérennité de la trame parcellaire du secteur. En effet, les élévations médiévales paraissent avoir dicté l’implantation de la plupart des murs postérieurs. Mieux, l’un des sondages a livré une partie des vestiges d’une maison qu’une datation 14C situe dans la seconde moitié du xie s. ; une large partie du parcellaire actuel de l’îlot est strictement en adéquation avec les orientations des murs de cette maison.

3Deux sondages en sous-sol ont été riches en données sur la chronologie d’occupation du secteur. Dans le premier, ouvert dans l’une des caves, a été découvert un large fossé (largeur estimée à environ 5-6 m) aménagé dans le substrat. Il s’agit d’un fossé à caractère défensif dont le mobilier situe le creusement durant la première moitié du iie s. av. J.-C. Il est possible que ce fossé corresponde à une limite de la ville indigène. Dans le second, la quasi-totalité de la stratigraphie concernait la fin du haut Moyen Âge. La zone sert alors de carrière d’extraction d’argile et des molasses du Miocène. À l’issue de cette phase – qui détruisit tous les niveaux antérieurs à l’an Mil – un volumineux remblai de nivellement est installé avant d’y asseoir la maison à pans de bois. Ses murs, larges de près de 1 m, sont constitués de petits blocs de calcaire liés de terre et les sols sont encore largement accessibles à la documentation. Il a également été relevé la présence d’au moins un silo et d’un bac à chaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Martin, « Béziers (Hérault). Îlot des Chaudronniers »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 184.

Référence électronique

Franck Martin, « Béziers (Hérault). Îlot des Chaudronniers » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 26 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10772

Haut de page

Auteur

Franck Martin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Franck Martin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals