Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Boynes (Loiret). La Porte de Puiseaux

Responsable d’opération : Stephan Fichtl
p. 186

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1La fouille de la Porte de Puiseaux a été menée pour évaluer le potentiel d’un habitat rural enclos de la fin de l’âge du fer. Sur ce site découvert lors d’une prospection aérienne, une fenêtre de fouille de 1 310 m² a été ouverte. Elle a mis au jour les vestiges d’une occupation rurale du début du haut Moyen Âge, qui s’étend au moins sur 1 ha. Les faits archéologiques se répartissent en quatre catégories : les fonds de cabane, les fosses, les structures de combustion et les sépultures.

2Les six fonds de cabane disposaient de deux à quatre poteaux internes. Cinq fosses ont des caractéristiques proches des structures précédentes mais sans poteaux internes. Des cinq fours et trois foyers qui ont pu être identifiés, un seul a pu être fouillé. Il se compose d’une aire de chauffe et d’une fosse attenante qui sert d’aire de travail et de cendrier.

3L’absence de recoupement entre les structures domestiques et la datation homogène du mobilier dans leur comblement (fin ve-début vie s.) montrent une occupation brève mais relativement dense.

4Les deux sépultures sont creusées dans le comblement d’un des fonds de cabane. Il s’agit d’un adulte de sexe masculin et d’un enfant. Ces inhumations interviennent donc après le comblement de la structure domestique et illustrent probablement le phénomène de sépultures isolées au sein de l’habitat. Une datation 14C des sépultures est en cours.

5La nature de l’occupation change au viie s. avec la disparition de l’habitat qui reste néanmoins localisé à proximité car des tessons de cette période ont été découverts dans des niveaux de remblais issus de démolitions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stephan Fichtl, « Boynes (Loiret). La Porte de Puiseaux », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 186.

Référence électronique

Stephan Fichtl, « Boynes (Loiret). La Porte de Puiseaux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10779

Haut de page

Responsable d’opération

Stephan Fichtl

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals