Bressuire (Deux-Sèvres). Hôtel de ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
205215Sujets :
milieu urbain, aménagement du relief, enceinte, château, couvent, silo, groupes religieux, dépotoir, céramiqueNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le diagnostic archéologique, quoique légèrement excentré au nord du noyau urbain, est localisé au sein de la ville médiévale dont la défense était assurée au moyen d’une importante enceinte. Édifiée au cours du xiiie s., elle épousait largement le relief de ce promontoire particulièrement escarpé sur les franges occidentale et méridionale. Cette partie du site garantissait une défense naturelle au château alors que le reste de l’agglomération se développait sur la colline avoisinante.
2À l’exception des quelques vestiges bâtis partiellement conservés, les témoins d’occupations sont relativement ténus et font état d’une installation au plus tôt du xie s. Le terrain concerné se développe au sein d’un îlot qui accueille dès le début du xve s. un couvent de Cordeliers.
3L’emprise réduite du diagnostic n’a pas permis d’atteindre le centre de l’îlot. Une seule tranchée de diagnostic fut réalisée sur les marges SO de l’ancien couvent entièrement rasé en 1825. Le sondage a révélé la présence de deux structures excavées dont un probable silo qui, utilisé comme dépotoir, a livré un lot abondant de mobilier céramique attribué au xvie s. Le diagnostic semble confirmer tant l’urbanisation tardive de cette partie de la cité que la situation marginale du secteur par rapport au couvent des Cordeliers (jardins ?).
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Barbier, « Bressuire (Deux-Sèvres). Hôtel de ville », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 186-187.
Référence électronique
Emmanuel Barbier, « Bressuire (Deux-Sèvres). Hôtel de ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10782 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10782
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page