Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainBressuire (Deux-Sèvres). Hôtel de...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Bressuire (Deux-Sèvres). Hôtel de ville

Responsable d’opération : Emmanuel Barbier
p. 186-187

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique, quoique légèrement excentré au nord du noyau urbain, est localisé au sein de la ville médiévale dont la défense était assurée au moyen d’une importante enceinte. Édifiée au cours du xiiie s., elle épousait largement le relief de ce promontoire particulièrement escarpé sur les franges occidentale et méridionale. Cette partie du site garantissait une défense naturelle au château alors que le reste de l’agglomération se développait sur la colline avoisinante.

2À l’exception des quelques vestiges bâtis partiellement conservés, les témoins d’occupations sont relativement ténus et font état d’une installation au plus tôt du xie s. Le terrain concerné se développe au sein d’un îlot qui accueille dès le début du xve s. un couvent de Cordeliers.

3L’emprise réduite du diagnostic n’a pas permis d’atteindre le centre de l’îlot. Une seule tranchée de diagnostic fut réalisée sur les marges SO de l’ancien couvent entièrement rasé en 1825. Le sondage a révélé la présence de deux structures excavées dont un probable silo qui, utilisé comme dépotoir, a livré un lot abondant de mobilier céramique attribué au xvie s. Le diagnostic semble confirmer tant l’urbanisation tardive de cette partie de la cité que la situation marginale du secteur par rapport au couvent des Cordeliers (jardins ?).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Barbier, « Bressuire (Deux-Sèvres). Hôtel de ville »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 186-187.

Référence électronique

Emmanuel Barbier, « Bressuire (Deux-Sèvres). Hôtel de ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 20 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10782 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10782

Haut de page

Auteur

Emmanuel Barbier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Barbier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search