Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Brugheas (Allier). Parais

Responsable d’opération : Agata Poirot
p. 187

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Sur une superficie de 200 m de long pour 50 m de large, environ 500 structures ont été mises au jour, notamment un important réseau de fossés et quelques grandes fosses circulaires dont les diamètres avoisinent ou dépassent 5 m. L’ensemble date des xie-xiie s. et présente trois phases d’occupation au moins.

2Hormis les fossés, la majorité des structures se situent sur la partie orientale de l’emprise de la fouille, de part et d’autre d’un grand fossé, présent encore aujourd’hui dans le paysage. Il s’agit de bâtiments sur poteaux ou sablières, de fosses de petites ou moyennes dimensions et de cinq très grandes structures excavées, conservées sur 2 m de profondeur environ, à parois verticales et fonds plats.

3Ces dernières, de forme circulaire dans leur partie supérieure, présentent deux modes d’organisation; trois d’entre elles sont flanquées d’un puits accolé à la paroi et les deux autres dessinent en leur fond un plan quadrangulaire marqué par la présence de poteaux dont certains sont encore en place. L’une d’elles possède un accès creusé sur un côté.

4Quant aux fossés, situés à l’ouest de l’occupation principale, ils s’accordent parfaitement à l’aménagement du site en contournant les zones d’occupation et en suivant les mêmes axes. Leur fonction est certainement de canaliser l’eau présente sur le site à cause de l’imperméabilité des sols.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Agata Poirot, « Brugheas (Allier). Parais »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 187.

Référence électronique

Agata Poirot, « Brugheas (Allier). Parais » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10783

Haut de page

Auteur

Agata Poirot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Agata Poirot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals