Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). ZAC du Sycomore, les Coudrais, les Pigeonneaux

Responsable d’opération : Pierre Broutin
p. 187

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le site de fouille, d’une surface d’un hectare, est enclavé entre la ferme du Génitoy à l’est, considérée comme le vestige de l’ancien château du fief du Génitoy, le RER A au nord, le boulevard des Genêts à l’ouest et, au sud, la rue Marie Curie (RD 406).

2Au moins cinq bâtiments ont été découverts, ainsi que plusieurs fosses-dépotoirs, des silos, quatre fours domestiques, un puits, deux mares et des fossés parcellaires. L’ensemble est daté entre le viiie et le xe s.

3Une activité métallurgique attestée par la présence de rejets de scories de forge n’a pu être associée à des foyers. Ceux-ci ont disparu ou se localisent sous la départementale qui jouxte immédiatement la parcelle. Le site, concentré au SO de l’emprise, est délimité par un important système hydroparcellaire (cinq fossés reliés à une mare de 40 m de diamètre servant d’exutoire à la gestion des eaux de ruissellement). Cet ensemble était déjà attesté sur d’autres parcelles du secteur. Sans doute d’origine gallo-romaine, entre les ier et iie s. apr. J.-C., il est abandonné à la fin du xe s. Des prélèvements environnementaux réalisés sur l’ensemble des séquences de comblement de la mare ont permis de montrer le passage progressif d’un espace arboré à un espace agricole entre l’Antiquité et le premier Moyen Âge.

4L’intérêt majeur de cette occupation est de représenter un exemple de « site intercalaire » mis en place lors de l’instauration progressive du système féodal. Cet habitat présente une activité agropastorale bien attestée par les structures d’ensilage et les restes osseux. Petite entité enclavée dans un système réticulaire organisé, elle a développé toutes les caractéristiques de la vie domestique comme semblent l’attester les vestiges matériels, notamment céramiques et scoriacées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Broutin, « Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). ZAC du Sycomore, les Coudrais, les Pigeonneaux »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 187.

Référence électronique

Pierre Broutin, « Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). ZAC du Sycomore, les Coudrais, les Pigeonneaux » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10784

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Broutin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals