Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainChâtenois-les-Forges (Territoire ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort). Rue des Frères Géhant

Responsable d’opération : David Billoin
p. 190

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic a révélé les vestiges d’habitats du premier Moyen Âge se développant en partie basse d’un coteau surplombé par une nécropole mérovingienne. L’alignement de six trous de poteau avec pierres de calage marque l’emplacement d’un bâtiment de 18,50 m de longueur, peut-être muni de deux galeries latérales. Un fond de cabane, quelques fosses et d’autres trous de poteau complètent l’approche spatiale, tandis que le mobilier et la chronologie relative révèlent deux périodes distinctes. L’une qui peut être placée au vie-viie (céramiques, récipients en pierre ollaire), l’autre autour du xie-xiie s. d’après les éléments céramiques et le résultat d’une datation 14C (entre 1020 et 1165 Poz-38406). La présence de scories et de culots signalent une activité métallurgique centrée sur le travail de la forge pour les vie-viie s., à une date bien antérieure à l’activité sidérurgique qui se développera au xviiie s. sur la commune, associant à son nom « les forges » à cette époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Billoin, « Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort). Rue des Frères Géhant »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 190.

Référence électronique

David Billoin, « Châtenois-les-Forges (Territoire de Belfort). Rue des Frères Géhant » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10795 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10795

Haut de page

Auteur

David Billoin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search