Chorges (Hautes-Alpes). Le Château – Vivian – Le Foulon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
2110023Chronologie :
époque moderneTexte intégral
1La parcelle diagnostiquée appartient à la zone du château moderne dit des Champoléon. L’origine médiévale du site, sis en hauteur à 1 km du village, est probable mais pas attestée. Ce château, connu par les textes à partir du xvie s. seulement, a été détruit en 1794. Il n’en subsiste que quelques éléments du mur d’enceinte et deux tours ou colombiers. Une route communale traverse aujourd’hui l’emplacement supposé du corps principal de bâtiment.
2La fouille a mis au jour une série de sols et murs sur la moitié sud de la parcelle. Les bases d’une demi-tour circulaire d’environ 6,20 m de diamètre hors œuvre ont été dégagées ainsi que des sols pavés de petits galets. Un mur qui s’appuie contre cette tour est conservé sur 1,10 m de hauteur. Actuellement noyé sous un remblai de démolition, il soulignait une rupture de terrain aujourd’hui difficile à appréhender. Les rares éléments céramologiques ne remontent pas au-delà du xviie s.
3Ces éléments, qui complètent un ensemble de structures (base de tour, voie caladée, murs et fossé) déjà aperçues sur la parcelle mitoyenne, appartiennent à un ou plusieurs dispositifs d’habitation ou de défense difficilement interprétables en l’état. La seule représentation en plan du château connue date du milieu du xviiie s. Sept tours différentes y figurent, liées à l’habitation ou aux murs d’enceinte. La disparition totale et rapide de ce château à la fin du xviiie s. rend d’autant plus précieux les rares indices découverts ces deux dernières années.
Pour citer cet article
Référence papier
Nathalie Molina, « Chorges (Hautes-Alpes). Le Château – Vivian – Le Foulon », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 191.
Référence électronique
Nathalie Molina, « Chorges (Hautes-Alpes). Le Château – Vivian – Le Foulon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10797 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10797
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page