Ergersheim (Bas-Rhin). Abbaye
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
15428Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le village d’Ergersheim est situé dans la vallée de la Bruche, à 20 km à l’ouest de Strasbourg. Le secteur concerné par la fouille se situe dans la partie est de la commune actuelle d’Ergersheim. Ces terrains correspondent aux anciens vergers et jardins du couvent Notre-Dame d’Altbronn, de fondation récente (1825). Le site a été décapé sur environ 4 000 m2. L’objectif était de mettre en évidence son occupation aux périodes médiévales.
2La fouille a mis en évidence une occupation plurielle du site. La première installation a lieu au Néolithique. Elle est essentiellement constituée de silos. Deux inhumations ont également été mises au jour. Puis le site est réoccupé durant La Tène. Cette occupation est assez similaire à la précédente puisqu’elle aussi se caractérise par des structures de type silos. Aucun indice d’une occupation à l’époque romaine n’a été décelé. Cependant le diagnostic a révélé la présence, sur la parcelle située de l’autre côté de la rue, de vestiges gallo-romains : des fossés, une mare et un paléochenal.
3La dernière occupation s’étend entre le viie et le xiie s. L’installation, pour cette période, est dense. Seule la limite nord du site a pu être reconnue. La forte densité des structures laisse supposer une extension du site sur ses trois autres côtés (est, ouest et sud). Quelques découvertes de mobilier médiéval, dans la parcelle située au sud, étayent cette hypothèse.
4Pour cette période, les structures mises au jour sur le site sont, pour la majorité, des fonds de cabane, pour la plupart orientés E-O, qui s’organisent autour d’un espace rectangulaire de 13 m par 18 m ne comprenant que des structures nettement antérieures (néolithiques ou protohistoriques). Cet espace a probablement un rôle structurant tout au long de cette période d’occupation. Il est bordé sur son côté ouest par un ensemble de quatre caves, dont deux maçonnées. Ces deux dernières constituent un exemple rare pour l’Alsace au cours de ces périodes.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Ergersheim, abbaye. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10804/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 72k |
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphanie Guillotin, « Ergersheim (Bas-Rhin). Abbaye », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 193.
Référence électronique
Stéphanie Guillotin, « Ergersheim (Bas-Rhin). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10804 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10804
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page