Étampes (Essonne). Rue des Moulins
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
108863Sujets :
faubourg, chenal, milieu urbain, zone humide, tuf, datation au radiocarbone, mur, empierrement, tombe en pleine terreChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille se situe dans l’un des faubourgs de la ville, à distance du centre urbain médiéval et à proximité immédiate du ru qui dessert la ville. Le lieu se caractérise par des formations de tuf indiquant la présence d’une zone humide correspondant probablement à un chenal en eau à la période romaine ; les premiers indices le placent à la période protohistorique mais des analyses 14C sur les tourbes découvertes sous les formations de tuf permettront peut-être une datation plus précise. Les quelques vestiges antiques (des murs) ont été très perturbés par l’installation postérieure. Pour ce qui concerne la période du haut Moyen Âge précoce (ve et vie s.), des murs interprétés comme murs de clôture sont attribuables à la période mérovingienne. Ils sont bordés d’empierrements correspondant à leur démantèlement qui semble intervenir durant la période carolingienne. Une sépulture en pleine terre, tête orientée à l’ouest, a été découverte à proximité des murs et sa position dans les comblements supérieurs du chenal semble indiquer son appartenance à la période carolingienne.
2Une imposante structure, de près de 7 m de large et profonde de 3,50 m, creusée dans le tuf, traverse la zone de fouille du NE au SO. Il pourrait s’agir d’une déviation du cours d’eau préexistant afin de le canaliser. Les bords ont été aménagés puisqu’un pan de mur maçonné de gros blocs de grès a été retrouvé sur le bord nord (le bord sud était hors emprise). Le creusement et l’aménagement de ce canal ont dû être effectués autour de la fin du xie voire au début du xiie s. Les dernières phases de remblaiement du site interviennent à partir du xive s. et se caractérisent par un apport important, en partie fait de terre végétale mais aussi de gravats mêlés à du limon pour combler le canal.
Pour citer cet article
Référence papier
Nathalie Royer-Perez, « Étampes (Essonne). Rue des Moulins », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 194.
Référence électronique
Nathalie Royer-Perez, « Étampes (Essonne). Rue des Moulins » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10812 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10812
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page