Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainFlée (Sarthe) Chapelle Sainte-Cécile

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Flée (Sarthe) Chapelle Sainte-Cécile

Responsable d’opération : Antoine Guicheteau
p. 195

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1La fouille se situe dans le SE de la Sarthe, sur un promontoire dominant la confluence du Loir et du Dinan. Sainte-Cécile est à l’origine une paroisse, attestée depuis 1319 et rattachée à celle de Flée à la fin du xviiie s. Les seuls témoignages d’occupation sont l’église dont les premiers éléments datent du xie s. et une habitation d’époque moderne.

2La fouille avait pour objectif de révéler des structures d’habitat, hypothèse vraisemblable au vu du statut paroissial originel du site. Un sondage réalisé à la pelle mécanique a fait apparaître un ensemble de structures domestiques dont la chronologie s’étire du haut Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne.

3Les indices d’occupation du haut Moyen Âge sont des trous de poteau et un bâtiment excavé qui, avec une surface d’environ 6 m2, relève de la catégorie des petits bâtiments annexes. Son dispositif de couverture reposait sur deux poteaux axiaux, et trois creusements internes pourraient correspondre aux fosses d’ancrage d’un métier à tisser. Un lot céramique homogène permet de le dater du viie s. Faute de mobilier datant, les trous de poteau ne sont reliés avec le fond de cabane que par la stratigraphie.

4Les éléments d’un coffrage en schiste viennent enfin souligner l’importance de l’occupation funéraire du haut Moyen Âge, déjà perçue lors d’opérations antérieures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Guicheteau, « Flée (Sarthe) Chapelle Sainte-Cécile »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 195.

Référence électronique

Antoine Guicheteau, « Flée (Sarthe) Chapelle Sainte-Cécile » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 09 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10818 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10818

Haut de page

Auteur

Antoine Guicheteau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Guicheteau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search