Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Gif-sur-Yvette (Essonne). 4, rue Gustave Vatonne, Domaine du Val Fleury

Responsable d’opération : François Capron
p. 196-197

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1La fouille, menée au cœur du bourg, sur une des dernières parcelles non construites, a permis d’étudier une superficie d’environ 700 m² à moins de 100 m de l’église paroissiale (une église est mentionnée à Gif-sur-Yvette dès 813). Trois grandes phases d’habitat ont été reconnues dans l’emprise, qui s’échelonnent du xe s. à nos jours.

2La première, datée des xe-xie s., est constituée principalement de silos et de fosses d’extraction de limon, ces dernières certainement destinées à l’approvisionnement en matériaux de construction. Ces éléments nous renseignent sur la périphérie d’un habitat probablement situé à l’ouest de la fouille en direction de l’église.

3À une deuxième phase appartient un bâtiment construit sur solins de pierre avec une cheminée. Seule une partie de ce bâtiment est située dans l’emprise de fouille, sur une surface de 50 m². Sa destruction par le feu a permis la rubéfaction de son sol et sa conservation. Les rares éléments céramiques recueillis permettent de dater l’occupation entre le xive et le xve s.

4La troisième phase, entre la première moitié du xvie et le début du xxe s., voit l’installation d’un bâtiment sur cave. Initialement, un escalier permet d’accéder de la rue à une cave d’environ 15 m² pourvue de deux niches pour loger des tonneaux. La fouille a permis de mettre en évidence trois états importants pour cet ensemble, qui seront datés grâce au mobilier recueillis (céramique, verrerie et éléments métalliques dont des robinets de tonneaux).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Capron, « Gif-sur-Yvette (Essonne). 4, rue Gustave Vatonne, Domaine du Val Fleury »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 196-197.

Référence électronique

François Capron, « Gif-sur-Yvette (Essonne). 4, rue Gustave Vatonne, Domaine du Val Fleury » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10821

Haut de page

Auteur

François Capron

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Capron

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals