Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Lieusaint (Seine-et-Marne). Ferme de Varâtre, ZAC du Carré, Phase 4 : extension Clarion Suites (site B1) et Bureaux de Sénart III (site C1)

Responsable d’opération : Pierre Broutin
p. 198-199

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Des textes évoquaient la présence de plusieurs manses à l’endroit de l’actuelle ferme de Varâtre, sur le lieu-dit de l’ancien fief. La fouille a montré la présence d’une ferme carolingienne des xe et xie s. Composée de plusieurs bâtiments sur poteaux, elle présente également des structures de stockage, deux fonds de cabane, plusieurs fours et des dépotoirs. Cette occupation se place à l’est d’un chemin qui semble avoir perduré au moins jusqu’au xve s., date de la mise en place de la ferme de Varâtre. Le chemin semble être une limite parcellaire forte puisqu’il sépare les différents sites repérés sur le secteur. Devenant bifide à son extrémité nord, il contourne une tranchée de récupération de forme subcirculaire dans le périmètre interne de laquelle plusieurs sépultures laissent présumer la présence d’une petite nécropole située sous la départementale D402. Il pourrait s’agir des vestiges d’un bâtiment à vocation cultuelle d’époque mérovingienne qui aurait été détruit au cours de la période carolingienne au profit de la chapelle du fief de Varâtre.

2Trois fossés de desserte partent d’un des fossés bordiers du chemin pour rejoindre à l’ouest un fossé collecteur, lui-même desservi par un fossé qui rejoint perpendiculairement un second fossé collecteur jouxtant notre parcelle. Les deux quadrilatères ainsi dessinés sont vierges de structures, à part un petit bâtiment agricole à neuf poteaux; il pourrait s’agir des lieux d’une activité agropastorale par ailleurs bien attestée par les structures d’ensilage et les restes osseux.

3Implanté à 300 m d’une motte du xie s., ce site fait écho à la problématique de la recomposition territoriale et de la redistribution du peuplement au cours du second Moyen Âge. Cet habitat, mis en relation avec les autres sites environnants, présente une activité agropastorale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Broutin, « Lieusaint (Seine-et-Marne). Ferme de Varâtre, ZAC du Carré, Phase 4 : extension Clarion Suites (site B1) et Bureaux de Sénart III (site C1) »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 198-199.

Référence électronique

Pierre Broutin, « Lieusaint (Seine-et-Marne). Ferme de Varâtre, ZAC du Carré, Phase 4 : extension Clarion Suites (site B1) et Bureaux de Sénart III (site C1) » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10831

Haut de page

Auteur

Pierre Broutin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Broutin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals