Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Limonest (Rhône). ZAC de la Bruyère

Responsable d’opération : Michèle Monin
p. 199-200

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Des structures appartenant à l’un des aqueducs romains alimentant Lyon (aqueduc de la Brévenne) ont été mises au jour. À l’époque médiévale, s’installent des structures légères de part et d’autre de l’ouvrage, sous forme de probables fonds de cabane. Ces installations sont très arasées du fait de la mise en culture des niveaux supérieurs, la terre végétale et une mince couche argilo-limoneuse recouvrant l’ensemble des vestiges.

2Une première structure (F 24) est située à l’est de l’aqueduc. Il s’agit d’une fosse creusée dans le terrain naturel, de forme oblongue. Elle est comblée d’une argile limoneuse, contenant de nombreux fragments de céramiques et des fragments de calcaire. Une concentration a pu être observée dans la partie centrale du fond de la fosse. Un trou de poteau de section ovale a été mis en évidence au SO. Deux autres, apparus sensiblement à la même altitude, ont été observés à environ 1 m du nord des parois de la fosse. Outre le mobilier céramique, trois fragments de silex taillés dont deux présentant des traces d’utilisation ont été retrouvés dans le comblement.

3Une deuxième excavation (F 49), de forme quadrangulaire, a été ouverte dans le terrain naturel, au sud de la fosse précédente. Elle est comblée par un limon similaire au comblement de la fosse 24, dans lequel sont disposées une dizaine de pierres en calcaire du Mont d’Or. À l’image de la fosse précédente, un fragment de silex a été recueilli, très probablement une pierre à briquet.

4Enfin, une troisième fosse (F 27), située cette fois à l’ouest de l’aqueduc, est comblée par une couche limono-argileuse contenant de la céramique, des nodules de terre cuite, des charbons de bois et des fragments de calcaire du Mont d’Or. Cette fosse est de forme ovoïde; contre sa paroi nord a été plaqué un mur en pierres sèches (US 54) construit en calcaire du Mont d’Or. Ses assises présentent la particularité de suivre une légère pente qui s’adapte au profil courbe de la fosse. Ici encore, dans le comblement, ont été recueillis cinq fragments de silex taillé dont trois présentent des traces d’utilisation.

5Le répertoire céramique (un peu plus d’un millier de fragments) a livré une forte proportion de marmites et vases hauts à lèvre éversée à vocation culinaire, la présence d’un service de table spécifique en pâte rouge glaçurée, quelques cruches à bec ponté et une très faible proportion de pots à lèvre en bandeau. L’étude céramologique situe cet ensemble dans le courant du xiiie s.

6Ces installations semblent relativement précaires; elles sont très probablement liées à une réoccupation du site de l’aqueduc.

Limonest, ZAC de la Bruyère, plan des vestiges médiévaux de part et d’autre de l’aqueduc.

Limonest, ZAC de la Bruyère, plan des vestiges médiévaux de part et d’autre de l’aqueduc.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Limonest, ZAC de la Bruyère, plan des vestiges médiévaux de part et d’autre de l’aqueduc.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10832/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 70k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michèle Monin, « Limonest (Rhône). ZAC de la Bruyère »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 199-200.

Référence électronique

Michèle Monin, « Limonest (Rhône). ZAC de la Bruyère » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 04 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10832

Haut de page

Responsable d’opération

Michèle Monin

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals