Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Lyon 9e (Rhône). Îlot Isaac

Responsable d’opération : Jérémie Liagre
p. 200

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic constitue la quatrième étape d’une opération d’évaluation du potentiel archéologique d’une parcelle de 15 000 m², qui a déjà livré des niveaux allant de la période préhistorique à la période contemporaine. Le site de l’îlot Isaac, implanté dans le nord de la plaine de Vaise, se trouve sur la rive droite de la Saône. La parcelle est située sur un plateau naturel qui s’étend entre les flancs du versant de la Duchère, légèrement au sud de la vallée du ruisseau Rochecardon, et à l’ouest de la plaine alluviale de Vaise, localisée en contrebas.

2Neuf phases correspondant aux périodes de fréquentation ou d’occupation de cette partie sud de l’îlot ont été documentées, dont une médiévale, la phase 7, très présente dans le sondage 4. Deux occupations, l’une du haut Moyen Âge (7a), datée du vie et du ixe s., et l’autre du Moyen Âge central (7b), datée du xe-xie s., ont permis d’observer un probable fond de cabane, un fossé et deux fosses-silos (?). Ces aménagements médiévaux semblent n’être présents que dans la partie nord de la parcelle sondée, en continuité directe avec les niveaux d’occupation (sol, foyer) et un fond de cabane retrouvés dans la parcelle adjacente – tranche 1. La répartition des vestiges attribués à cette phase médiévale sur l’ensemble des diagnostics de ce site (tranches 1, 2 et 3) a révélé aussi d’autres aménagements isolés (foyer, drain, aménagement indéterminé : structures secondaires ?) du NO au SE de l’îlot Isaac. La présence d’autres vestiges médiévaux sur la partie SO du site n’est donc pas à exclure.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérémie Liagre, « Lyon 9e (Rhône). Îlot Isaac »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 200.

Référence électronique

Jérémie Liagre, « Lyon 9e (Rhône). Îlot Isaac » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10836

Haut de page

Auteur

Jérémie Liagre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérémie Liagre

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals