Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainMarseille (Bouches-du-Rhône). 11,...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Marseille (Bouches-du-Rhône). 11, rue Melchior Guinot104, boulevard de Paris, dit Guinot-Paris

Responsable d’opération : Nadine Scherrer
p. 202

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Les sondages sont implantés sur la partie nord du Lazaret. Dans un premier temps, le Lazaret est situé à l’emplacement de la Tuerie à la Joliette, soit au nord de la ville ; en 1558, il est installé aux Catalans puis, entre 1663 et 1668, à nouveau déplacé le long du grand chemin d’Aix, sur le site qui nous intéresse. Il est agrandi à plusieurs reprises avant d’être détruit au xixe s., après avoir été transféré au Frioul en 1849.

2Le mur retrouvé dans le sondage NE est certainement le mur intérieur de la double enceinte NE du Lazaret, et le sol de galets le niveau de circulation entre les deux murs d’enceinte. Les fondations des murs en grandes pierres de taille retrouvés dans le sondage correspondent à l’aspect imposant des enceintes. Les espaces de circulation et les sols dans le quartier du Lazaret semblent généralement formés de pavements de galets. La moitié nord de l’actuelle rue Peyssonnel qui longe les parcelles au NE semble correspondre à un ancien chemin qui relie une des portes du Lazaret au port de Lajout.

3Au vu des différences d’altitude, se pose la question de l’installation des bâtiments sur un terrain en pente vers le port de Lajout. Les espaces doivent être aménagés sur des terrasses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadine Scherrer, « Marseille (Bouches-du-Rhône). 11, rue Melchior Guinot104, boulevard de Paris, dit Guinot-Paris »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 202.

Référence électronique

Nadine Scherrer, « Marseille (Bouches-du-Rhône). 11, rue Melchior Guinot104, boulevard de Paris, dit Guinot-Paris » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10843 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10843

Haut de page

Auteur

Nadine Scherrer

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nadine Scherrer

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search