Metz (Moselle). Place de Chambre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
138983Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
surveillance de travauxTexte intégral
1La place de Chambre se développe au NO de la place Saint-Étienne et de la cathédrale de Metz, dans un secteur appartenant au cœur du périmètre anciennement urbanisé, réputé être occupé en continu depuis au moins le ier s. de notre ère. Une tranchée de 10 m sur 2, située dans la partie ouest de la place de Chambre, en bordure de voirie et en contrebas des escaliers qui permettent l’accès à la place Saint-Étienne, a permis d’observer la stratification, d’échantillonner de puissantes séquences de terres noires et de relever des substructions. L’analyse des différents relevés et l’étude des prélèvements font apparaître la présence au travers d’une maçonnerie d’une occupation antique, plus précisément du Bas-Empire. Elle a été observée sous une accumulation de niveaux très organiques ayant fourni un mobilier céramique qui a permis de distinguer deux phases de dépôt distinctes, tout d’abord entre le viiie et le ixe s., ensuite au bas Moyen Âge, entre le xiiie et le xve s. Ces terres noires ont également révélé des restes osseux provenant de rejets de boucherie.
2Pour la période moderne, un bâtiment privé, qui figure sur les sources iconographiques du xviiie s., a été mis au jour sous la forme de l’angle SO d’un volume excavé affectant presque toute la séquence stratigraphique antique et médiévale. Les niveaux supérieurs de la stratigraphie ont livré du mobilier céramique déjà rencontré sur des opérations messines et daté des xvie-xviie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Lonny Bourada, « Metz (Moselle). Place de Chambre », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 202.
Référence électronique
Lonny Bourada, « Metz (Moselle). Place de Chambre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10846 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10846
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page