Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Milesse (La) (Sarthe). Les Coteaux du Chêne

Responsable d’opération : Benjamin Tixier
p. 202-203

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1La fouille, sur une superficie d’environ 3 500 m2, a dégagé les vestiges d’un petite occupation du Moyen Âge, matérialisée par la présence de structures en creux, ainsi que les restes de plusieurs fossés parcellaires plus récents.

2La partie centrale de la zone fouillée s’est révélée être la plus dense en vestiges avec un ensemble de fosses et de trous de poteau dont les caractéristiques et l’organisation permettent de restituer le plan de deux bâtiments. Vraisemblablement contemporains et situés à proximité l’un de l’autre, ils sont séparés par un espace d’environ 2 m de large. Ils sont de plan rectangulaire et orientés de manière identique selon un axe NNO-SSE. Le premier bâtiment est marqué par la présence au sol de 8 trous de poteau délimitant un espace rectangulaire et couvrant une surface d’environ 40 m2. À l’intérieur, à proximité du centre, se trouvaient les restes d’un petit foyer. Le second bâtiment se signale par la présence d’une dizaine de trous de poteau, de dimensions inférieures à ceux du précédent, formant une superficie d’environ 21 m2. Aucun aménagement interne n’a été mis en évidence à l’intérieur. Plusieurs trous de poteau supplémentaires ont été relevés autour de ces deux bâtiments. Leur position respective matérialise une probable clôture. Plusieurs traces d’axes de circulation ont été mises au jour. Il s’agit des restes de chemins marqués par des niveaux indurés et de nombreuses ornières. Deux des trois tronçons identifiés sont orientés selon un axe identique NO-SE et se situent de part et d’autre des bâtiments dont ils constituaient probablement les voies d’accès. L’ensemble du mobilier céramique recueilli est homogène, constitué essentiellement de pots, vases de service et vases de stockage. Il permet de dater cette occupation des xiie/xiiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benjamin Tixier, « Milesse (La) (Sarthe). Les Coteaux du Chêne »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 202-203.

Référence électronique

Benjamin Tixier, « Milesse (La) (Sarthe). Les Coteaux du Chêne » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 28 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10847

Haut de page

Auteur

Benjamin Tixier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Tixier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals