Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainPommiers (Aisne). Les Grosses Vignes

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Pommiers (Aisne). Les Grosses Vignes

Responsable d’opération : Gilles Desplanque
p. 208

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

1910289

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Au cœur du village actuel, situé sur la rive droite de l’Aisne, à environ 5 km à l’ouest de Soissons, a été mise en évidence une double occupation, l’une à moins de 100 m de l’église actuelle (secteur 1), l’autre plus à l’écart et bien circonscrite (secteur 2). Les deux secteurs représentent respectivement 2 000 m² et 900 m².

2Le premier secteur a permis de mettre au jour une série de vestiges du haut Moyen Âge répartis de manière assez lâche. Ces vestiges correspondent à des cabanes excavées, quelques silos enterrés, des fosses d’ancrage de poteaux plantés et de nombreuses fosses plus ou moins profondes dont la fonction demeure indéterminée. On note une densité nettement plus importante vers le nord, à proximité immédiate du village. Cette vaste zone, occupée du vie au ixe s. au moins, constitue un témoin domestique dont on peut supposer qu’il est, au moins en partie, à l’origine du village médiéval de Pommiers.

3Le second secteur consiste en une occupation centrée sur un bâtiment adossé au coteau sur un solin de pierre. Ce dernier a fait l’objet de nombreux réaménagements sur une période chronologique courte dans le courant du viiie s. Les divers aménagements internes mis en évidence traduisent une occupation de type domestique (cellier, aménagements sur blocs, foyers…). Les foyers feront l’objet de datation absolue par archéomagnétisme. Aux abords immédiats de ce bâtiment ont été mises en évidence des structures excavées, correspondant probablement à des fosses-ateliers, ainsi que quelques fosses dépotoirs. Ces dernières ont livré un mobilier céramique relativement abondant qui permettra de préciser sensiblement la chronologie du mobilier céramique pour l’époque carolingienne dans le Soissonnais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Desplanque, « Pommiers (Aisne). Les Grosses Vignes »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 208.

Référence électronique

Gilles Desplanque, « Pommiers (Aisne). Les Grosses Vignes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10861 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10861

Haut de page

Auteur

Gilles Desplanque

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Desplanque

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search