Poupry (Eure-et-Loir). Les 36 Mines
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
69090Sujets :
voie romaine, céramique, fer à cheval, structure de combustion, agriculture, cabane excavée, trou de poteau, foyerChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un diagnostic sur le plateau beauceron, en bordure de la voie romaine de Chartres à Orléans, qui concernait une grande superficie (39,03 ha), a mis au jour de nombreux vestiges d’occupations de diverses périodes : Paléolithique, Mésolithique, âge du fer, Antiquité, Moyen Âge et époque contemporaine. Les vestiges médiévaux sont extrêmement ténus, consistant surtout en mobilier épars (céramique, fers à cheval) retrouvé dans les labours et dans le comblement de mares, qui témoigne de la mise en culture du secteur au cours de la période médiévale. Les seules structures archéologiques attestées pour cette époque sont localisées au lieu-dit des 36 Mines. Il s’agit d’une petite cabane excavée à poteaux corniers (3,05 x 2,15 m), très arasée, dont l’angle NO est occupé par une structure de combustion (foyer ou fosse de rejet). Un autre creusement, au centre de l’édifice, peut indiquer la présence d’un axe de tour ou d’un poteau central. Deux autres trous de poteau ont été découverts à proximité immédiate de la structure et semblent pouvoir lui être associés. Le seul élément de mobilier découvert dans le comblement du fond de cabane est un tesson de céramique fine à pâte rouge, typique des productions de Chartres et de Dourdan entre le xie et le xve s. Il permet de dater l’abandon de ce bâtiment de la période médiévale, aucun lien ne pouvant par ailleurs être établi avec l’établissement antique voisin, daté du Haut-Empire. Par conséquent, une prudente attribution du fond de cabane à la fin du « premier Moyen Âge » (ive-xiie s.) paraît possible. Il pourrait ainsi appartenir à la même phase d’occupation du secteur que l’habitat rural de Villeneuve, découvert par Vincent Goustard (Inrap) en 2003 à quelques centaines de mètres de distance, daté des xie-xiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Yves Noël et Nicolas Payraud, « Poupry (Eure-et-Loir). Les 36 Mines », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 209.
Référence électronique
Jean-Yves Noël, Nicolas Payraud, « Poupry (Eure-et-Loir). Les 36 Mines » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10865 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10865
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page