Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Martin-lès-Melle (Deux-Sèvres). Le Prieuré, le Bois Haut

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 214

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic, réalisé dans un contexte archéologique riche – extraction de minerai d’argent, cimetière médiéval et prieuré – a confirmé le potentiel du secteur en occupations médiévales.

2D’une part, la limite NE du site d’extraction du Bois Haut, connu de longue date et partiellement fouillé, a été repérée à proximité immédiate de la parcelle boisée. Seuls deux puits ont été mis au jour, même si tout le secteur est couvert de déchets d’extraction.

3D’autre part, un habitat des xe-xie s. a été mis en évidence à 150 m au nord de cette exploitation. Les deux événements ne sont pas contemporains, la minière ayant été en activité au viiie s. Seul un tesson de verre issu du four pourrait appartenir à la phase mérovingienne de l’occupation du secteur. Cet habitat rural pourrait être en relation avec le prieuré médiéval de Saint-Martin, localisé à 150 m à l’ouest et dans lequel des modillons remployés sur place semblent dater des xie ou xiie s.

4L’habitat, d’une surface d’environ 7 000 m², est constitué de nombreuses structures en creux mais aussi d’un four imposant, d’un mur courbe en pierre et d’au moins une batterie de silos. L’organisation interne n’est pas clairement établie mais la densité de structures dans une surface relativement restreinte incite à penser à une occupation homogène, ce que confirme l’étude du mobilier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « Saint-Martin-lès-Melle (Deux-Sèvres). Le Prieuré, le Bois Haut », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 214.

Référence électronique

Catherine Vacher, « Saint-Martin-lès-Melle (Deux-Sèvres). Le Prieuré, le Bois Haut » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10878

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals