Sandillon (Loiret). La Croix d’Azon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
69107Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un diagnostic, réalisé selon un axe quasiment perpendiculaire au val d’Orléans et situé en amont du transect de Sandillon, a mis en évidence différentes occupations entre la fin de l’Antiquité tardive et le xiie s. Les premiers endiguements de la Loire au niveau des vals orléanais pourraient être contemporains du haut Moyen âge (construction des premières turcies antérieures ou contemporaines au xiie s.). Ils pourraient résulter de mesures prises en réponse à un risque accru entre la fin du ixe et le xie s. ou bien, préalablement, durant la seconde moitié du vie s. Plusieurs sites d’habitat démontrent l’occupation durant le haut Moyen âge de la plaine alluviale en arrière des digues médiévales. Une occupation alto-médiévale regroupant trois ensembles a été ainsi mise en évidence au lieu-dit la Croix d’Azon, situé à 2 km de la Loire. Un premier ensemble est constitué de fosses et de silos, érodés par l’activité de la Loire, formant une aire de stockage. Ces structures, qui semblent avoir été rapidement comblées, ont livré de la céramique des viiie-ixe s. À 50 m au sud, un deuxième espace regroupe quelques fosses de stockage, ainsi qu’un four domestique aménagé de deux trous de poteau latéraux et un cendrier. La poterie trouvée dans ces structures est datable du début du viiie s. jusqu’au ixe s.
2Le troisième ensemble est quant lui situé 300 m au sud du précédent. Il comprend plusieurs fosses non datées et des fours domestiques en batterie accompagnés de leur fosse de travail, qui ont livré quelques fragments de pots datés de la fin ve-début vie s. Des scories ont été mises au jour, attestant la présence d’une activité de forge non décelée sur le terrain. De la céramique issue des fours et de leur fosse, assez sporadique, date également des viiie-ixe s.
3L’étude de la céramique permet d’attribuer ces différentes structures aux périodes mérovingienne et carolingienne. Deux hypothèses peuvent être proposées : il peut s’agir soit d’une occupation qui a perduré de l’époque mérovingienne jusqu’à l’époque carolingienne, soit d’un mobilier mérovingien résiduel. La faible quantité de fragments de céramique ne permet pas néanmoins de trancher en faveur de l’une de ces hypothèses.
Pour citer cet article
Référence papier
Laure de Souris et Cyril Castanet, « Sandillon (Loiret). La Croix d’Azon », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 215.
Référence électronique
Laure de Souris, Cyril Castanet, « Sandillon (Loiret). La Croix d’Azon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 28 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10885 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10885
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page