Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saran (Loiret). La Hutte, le Pensier, le Mesnil

Responsable d’opération : Amélie Laurent
p. 215

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le site est localisé à l’emplacement du village alto-médiéval de Saran situé à 500 m environ au sud d’un secteur dévolu à une activité potière localisée sur le secteur de la Médecinerie et de sa périphérie. L’occupation est datée entre le vie et le xie s.

2La fouille a mis en évidence un regroupement d’habitats organisé autour d’un réseau de fossés parcellaires et de voiries médiévales suivant l’axe de la voie antique Orléans-Chartres. Les structures se densifient autour de ce carrefour. Dans ce secteur, il a été observé plusieurs habitats sur poteaux composés d’un cellier ou d’une cave souterraine dont la fonction reste à définir (souterrain-refuge comme c’est le cas pour plusieurs habitats ruraux fouillés dans le département ou stockage). Deux fours de potiers situés au bord de la rue N-S parallèle à la voie antique ont été fouillés. Un des fours date du début du viiie s. et le second de la seconde moitié du xe s.

3Les zones périphériques du village sont constituées d’habitats délimités par le réseau parcellaire et caractérisés par un bâtiment sur poteaux (à vocation domestique ou agricole) associé à une aire d’ensilage. Le premier examen de la céramique montre que l’occupation se développe vers le sud à partir des xe-xie s.

4La confrontation des données de terrain avec le cadastre napoléonien et le cadastre actuel révèle que le réseau parcellaire est fixé depuis plus de 2 000 ans malgré les hiatus chronologiques rencontrés sur le site.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Amélie Laurent, « Saran (Loiret). La Hutte, le Pensier, le Mesnil »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 215.

Référence électronique

Amélie Laurent, « Saran (Loiret). La Hutte, le Pensier, le Mesnil » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 04 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10886

Haut de page

Auteur

Amélie Laurent

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Amélie Laurent

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals