Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainTraînou (Loiret). La Giraudière

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Traînou (Loiret). La Giraudière

Responsable d’opération : Laure de Souris
p. 217-218

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Les vestiges découverts lors du diagnostic réalisé sur la commune de Traînou, à la Giraudière, apportent de nouvelles connaissances sur ce secteur de la forêt d’Orléans, méconnu archéologiquement. Il s’agit d’un établissement de type ferme constitué d’un enclos destiné à l’habitat et d’un enclos dont la vocation est probablement agricole. Il est situé à 700 m de l’église paroissiale, en dehors du centre-bourg médiéval de Traînou, mais à proximité du hameau de la Giraudière indiqué sur la carte de Cassini.

2Dans le premier enclos, ont été mis au jour deux bâtiments sur poteaux, associés à d’autres structures comme des foyers internes et des fosses. D’autres fossés pouvant structurer l’espace et des trous de poteau attestent une organisation plus complexe.

3Dans le second enclos, quatre fosses ont été repérées, mais les données sont trop ténues pour attribuer avec certitude une fonction à cet espace.

4À l’ouest des enclos, à une centaine de mètres, une zone de stockage, dont les limites ne sont pas clairement établies, regroupe des silos et des fosses.

5Le corpus céramique montre des tessons à pâte locale orangée sableuse permettant de proposer une datation comprise entre le xie et le xiiie s. Peu de formes ont été reconnues; il s’agit de vaisselle domestique servant à contenir des denrées (cruches, pichet) ou à cuire des aliments (oules). La faible quantité de mobilier mis au jour accroît la difficulté de proposer une datation pour chaque enclos et pour la zone d’ensilage. La fourchette chronologique étant large, xie-xiiie s., les trois entités peuvent être contemporaines.

Trainou, la Giraudière.

Trainou, la Giraudière.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Trainou, la Giraudière.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10897/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 190k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laure de Souris, « Traînou (Loiret). La Giraudière »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 217-218.

Référence électronique

Laure de Souris, « Traînou (Loiret). La Giraudière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10897 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10897

Haut de page

Auteur

Laure de Souris

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laure de Souris

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search