Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Opérations de terrainVoulte-sur-Rhône (La) (Ardèche). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Voulte-sur-Rhône (La) (Ardèche). Montméot

Responsable d’opération : Éric Néré
p. 219-220

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Ce diagnostic a été effectué à l’ouest de la commune de La Voulte-sur-Rhône, sur une série de terrasses dont la pente est orientée en direction de la vallée du Rhône et qui sont à mi-pente de la terrasse principale de l’Ardèche. Il s’agit, pour la partie principale des sols, d’alluvions anciens de galets provenant des niveaux de débordement du Rhône et, en dessous, de roches métamorphiques composées de schistes argileux.

2L’installation la plus importante se situe sur la première terrasse. Avec un ensoleillement optimum, protégée des vents du Nord, elle répond aux meilleurs critères agro-pastoraux. Deux phases distinctes semblent se succéder avec sans doute une phase d’abandon ou de réorganisation entre les deux. En effet, les bâtiments mis en évidence se chevauchent parfois et sont orientés différemment. De même, on peut distinguer deux modes de construction. Dans un premier temps, datés de la période gallo-romaine (ive-ve s.), on reconnaît des bâtiments maçonnés, avec une élévation en pierres (conservée sur deux assises) et, dans un second temps, des bâtiments à soubassements en pierres non jointives avec sans doute des murs en matériaux périssables. Cette seconde phase est datée entre le vie et le viie s. La transition entre la période gallo-romaine et le tout début du Moyen âge est inédite dans ce secteur géographique : les sites d’habitats ruraux de cette période sont complètement inconnus dans la moyenne vallée du Rhône.

3Plus petite en superficie mais orientée à l’identique, une seconde occupation, sur la deuxième terrasse, se trouve juste à côté d’une source, ce qui peut expliquer l’attrait du site. Cette petite maison sur sablières basses, qui paraît avoir été isolée, est datée du xe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Néré, « Voulte-sur-Rhône (La) (Ardèche). Montméot »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 219-220.

Référence électronique

Éric Néré, « Voulte-sur-Rhône (La) (Ardèche). Montméot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10907 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10907

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Néré

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search