Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I 3. Projets collectifs de recherche

Île-de-France. PCR L’habitat rural du haut Moyen Âge en Île-de-France : caractérisation des activités et des habitats

Responsable d’opération : Gaëlle Bruley-Chabot
p. 222

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le PCR sur l’habitat du haut Moyen Âge est entré depuis 2009 dans une seconde phase de travaux. La première, concernant des études thématiques et typologiques, a abouti à deux publications de synthèse via le Bulletin archéologique du Val-d’Oise et du Vexin français (suppl. n° 1/2003 et suppl. n° 2/2009).

2La multiplication des sites franciliens fouillés a invité à redéfinir les objectifs. Il convient de répertorier le corpus systématiquement et d’en tirer le maximum de données en croisant les types d’approches. C’est pourquoi l’axe de recherche défini par l’équipe du PCR est « La caractérisation des habitats ruraux du haut Moyen Âge en Île-de-France. Indices socio-économiques de spécialisation/complémentarité des occupations ».

3Le groupe a désigné à sa tête un collectif de cinq membres : Antoine Bourrouilh (Univ. Paris 1 Sorbonne), Gaëlle Bruley-Chabot (Inrap, titulaire du PCR), François Gentili (Inrap), Ivan Lafarge (CG 93), Philippe Lorquet (Inrap).

1. Une approche de fond, un recensement systématique

4Les études thématiques de la première phase se basaient chacune sur un corpus de sites qui leur étaient propres. Il nous a donc semblé indispensable de mettre en place une base de données commune. Cette démarche doit permettre de réinterroger sur un pied d’égalité des données aux traitements hétérogènes et de remettre en question interprétations et estimateurs archéologiques.

5Les rubriques ont été définies en commun et l’interface a été créée par A. Bourrouilh. Ce système, utilisé dans le cadre de sa thèse sur l’« habitat et système agraire au premier Moyen Âge : vers une modélisation dynamique des interactions société/milieu à partir de sites de Marne-la-Vallée » (université Paris I Sorbonne), l’est également par le PCR « Habitat rural médiéval de la région Centre ».

6La base est construite en deux modules. Le premier, lié aux opérations archéologiques, vise à enregistrer les données brutes. Le second est à l’échelle du site ; il peut donc regrouper plusieurs opérations et prévoit des rubriques plus interprétatives et synthétiques.

2. La continuité des études thématiques

7Les études thématiques sont poursuivies sur les bâtiments, les structures de combustion, l’ensilage, la fabrication du plâtre, la métallurgie, les synthèses du corpus céramique et archéozoo­logique, etc. Des expérimentations ont alimenté la réflexion sur les thèmes précédemment cités; elles ont fait l’objet de présentations au colloque de l’Afam à Marle en 2007.

8La textilotechnie (qui regroupe les différents éléments de la chaîne opératoire de la fabrication du textile) et l’inscription des paroisses dans l’espace (influence de la morphologie du paysage sur le tracé des limites de paroisses) ont rejoint le panel d’études.

9Les structures d’ensilage sont en cours d’étude. Les silos ont déjà fait l’objet d’une étude typologique via les exemples de Villiers-le-Sec, Baillet et Villiers-le-Bel (Val-d’Oise). Il reste de nombreuses pistes à explorer tant pour réaliser une synthèse régionale complète ou, de façon plus précise, pour réfléchir sur la question de la contenance et de la durée d’utilisation (via les expérimentations et les modélisations des cultures) ou sur le phénomène d’ensilage groupé observable de plus en plus fréquemment sur des sites des xe-début du xiie s.

3. Les notices

10La rédaction de notices de sites se poursuit suivant le modèle mis en place en 2000. Ce format a pour objectif de résumer et centraliser les informations des sites du haut Moyen Âge. Nous avons étendu ce principe aux opérations de diagnostic sous forme de notices simplifiées.

4. En relation avec les autres groupes de recherches

11Les membres du PCR étant en lien avec d’autres groupes de recherches, nous faisons en sorte de confronter et de faire circuler les informations et les réflexions. Il en va ainsi avec le PCR Habitat rural du Moyen Âge en région centre (resp. A. Nissen-Jaubert et S. Jesset), le PCR Marne-la-Vallée (qui étudie de façon diachronique les occupations sur ce secteur – resp. V. Brunet, A. Berga), Dynarif (qui travaille sur la dynamique et résilience des voies en Île-de-France – resp. S. Robert, N. Verdier) et le PCR Cartographie et base de données des structures et espaces interprétés de manière interdisciplinaire en Nord-Picardie. Un SIG pour les milieux ruraux de l’âge du bronze au haut Moyen Âge en Nord-Picardie et dans les départements limitrophes (approches typologiques et fonctionnelles – resp. K. Fechner).

12Les travaux du PCR, pour la caractérisation des habitats, reposent donc sur une combinaison d’études spécifiques de court terme en adéquation avec des objectifs de recensement systématique et de croisement de données de plus longue haleine. Les bilans annuels des travaux sont disponibles sur demande (gaelle.bruley-chabot@inrap.fr).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaëlle Bruley-Chabot, « Île-de-France. PCR L’habitat rural du haut Moyen Âge en Île-de-France : caractérisation des activités et des habitats »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 222.

Référence électronique

Gaëlle Bruley-Chabot, « Île-de-France. PCR L’habitat rural du haut Moyen Âge en Île-de-France : caractérisation des activités et des habitats » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 10 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10921

Haut de page

Auteur

Gaëlle Bruley-Chabot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gaëlle Bruley-Chabot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals