Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
41916Sujets :
abbaye, salle capitulaire, chapelle, domus, villa, opus spicatum, plancher, sanctuaire, datation au radiocarbone, incendieNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Début d’une nouvelle campagne de terrain pluriannuelle, l’intervention de 2011 était la première à l’est des bâtiments monastiques du xviiie s. depuis les recherches de K. J. Conant. L’espace concerné recouvrait la construction désignée comme « annexe » de Cluny II dans les dernières publications de K. J. Conant. Celui-ci avait longtemps hésité pour les identifier dans la chronologie du site. En réalité, ces maçonneries de 0,55 m d’épaisseur en moyenne, parfaitement mises en œuvre, et en partie en opus spicatum, sont identiques à celles reconnues dès 2006 dans les niveaux antérieurs au sanctuaire de Cluny II, apparues lors de la fouille de la galerie rouge. Leur datation par 14C à partir des charbons de bois contenus dans les mortiers se situe aux viiie-ixe s. ; il en est de même pour la datation du plancher déjà repéré à l’ouest et à nouveau présent au contact de ces murs et de leurs enduits. La fouille a permis de reconnaître deux états de transformation de cet ensemble qui a duré sur plus de deux siècles. Il s’agit d’une partie de la domus de la villa carolingienne connue par les chartes de Cluny depuis 825. Plusieurs reprises des murs signalent des travaux partiels et attestent d’un abandon général de l’occupation du bâtiment après un incendie. La redécouverte de la chapelle Saint-Marie liée à la salle du chapitre montre par ailleurs un programme ambitieux dans l’organisation des bâtiments claustraux de l’abbaye avec plusieurs états et des occupations apparemment antérieures au xie s. jusqu’alors ignorées.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Baud et Christian Sapin, « Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 229.
Référence électronique
Anne Baud, Christian Sapin, « Cluny (Saône-et-Loire). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10944 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10944
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page