Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainMarseille (Bouches-du-Rhône). Sai...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Marseille (Bouches-du-Rhône). Saint-Victor, église haute

Responsable d’opération : Manuel Moliner
p. 240

Texte intégral

1Dans le cadre de la restauration de l’édifice, trois sondages ont été réalisés dans la nef de l’église haute de l’abbaye de Saint-Victor, de juin à octobre 2011, au droit de trois piliers fragilisés à plan cruciforme à colonnes engagées au tiers flanquées de colonnettes dosserets secondaires obliques.

2Sous le dallage actuel installé au xixe s. sont apparues des stratigraphies analogues montrant l’exhaussement progressif des sols à partir d’un dallage ancien peut-être d’époque moderne en dalles de calcaire rose. Sous les bases moulurées, support des élévations des piliers, ont été dégagés les sommets de fortes fondations au plan quadrangulaire ou octogonal, parfois à gradins, sur lesquelles butent les voûtements des cryptes retrouvés dans les deux premiers sondages.

3Le sondage de la pile Nord-2 a ainsi révélé l’extrados du rein de voûte N-S entre les berceaux devant la chapelle d’Isarn et la chapelle Saint-André ainsi que le sommet plat des extrados des quatre arcs doubleaux supportant ou séparant ces maçonneries. Le sondage de la pile Sud-2 a mis en évidence l’extrados du rein de voûte N-S entre la partie médiane devant la chapelle Saint-Blaise-Saint-Laurent et la chapelle Notre-Dame de Confession et un regard obturé. Pour ces deux fouilles, les constructions ne sauraient être placées au-delà des xiiie-xive s. Dans les remblais, on signalera du mobilier antique tardif ou du haut Moyen Âge.

4Le sondage de la pile Nord-3 a fait apparaître des aménagements rasés d’époque moderne (chaire ?) et, sous des remblais xiiie-xive  s., une succession de sépultures superposées retrouvées sur cinq niveaux ainsi qu’un puissant mur E-O les séparant. Ces vestiges sont recoupés par la solide fondation de la pile médiévale ou par le mur gouttereau N-S des cryptes. La typologie des sépultures et le matériel recueilli placent cette occupation à l’époque paléochrétienne (ve-viie s. ?). Parmi la quinzaine de tombes essentiellement en sarcophage en calcaire rose on mentionnera une cuve au couvercle arraché en marbre à décor d’écailles, dégagée en limite de fouilles. Seules les séquences funéraires les plus basses n’ont pas été pillées.

5Les vestiges exhumés ont été conservés en place. Ces investigations complètent et précisent les données des fouilles des années 1970 entre la Tour d’Isarn et la pile Sud-3 (D’Archimbaud 1974, Fixot, Pelletier 2009) même si l’expertise, arrêtée par la densité des sarcophages à plus de quatre mètres de profondeur, n’a pas atteint le substratum rocheux.

Marseille, Saint-Victor, église haute, plan de localisation des sondages et vestiges paléochrétiens autour de la pile N3.

Marseille, Saint-Victor, église haute, plan de localisation des sondages et vestiges paléochrétiens autour de la pile N3.

Dessin M. Moliner, document source F. Botton

Haut de page

Table des illustrations

Titre Marseille, Saint-Victor, église haute, plan de localisation des sondages et vestiges paléochrétiens autour de la pile N3.
Crédits Dessin M. Moliner, document source F. Botton
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/10965/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 85k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Manuel Moliner, « Marseille (Bouches-du-Rhône). Saint-Victor, église haute »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 240.

Référence électronique

Manuel Moliner, « Marseille (Bouches-du-Rhône). Saint-Victor, église haute » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10965 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10965

Haut de page

Responsable d’opération

Manuel Moliner

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search