Meobecq (Indre). L’Abbaye, rue du Portail - logements des officiers claustraux
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
69233Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Les vestiges des logements des officiers claustraux de l’abbaye sont situés au cœur du bourg actuel. Protégés au titre des Monuments historiques depuis 1994, ils font l’objet d’un programme de recherche archéologique dès 1996. Trois campagnes ont déjà été réalisées : fouille des élévations intérieures et extérieures du prieuré et de la cellerie en 1996 ; fouille des élévations extérieures de l’enceinte de la basse cour de l’abbaye en 1997 ; surveillance archéologique des enfouissements de réseau dans le centre bourg en 1997 ; diagnostic sur la porterie et les bâtiments adjacents en 2004.
2La quatrième campagne d’intervention réalisée en 2011, sous la forme d’un diagnostic concernant le bâti et le sous-sol, a porté notamment sur des constructions supposées plus récentes accolées au prieuré.
3Ce diagnostic a donné l’occasion d’apporter un nouveau regard sur la topographie médiévale du bourg. Un édifice attribuable au xiiie s. a ainsi été mis au jour, au-devant du front ouest de l’abbaye. La fonction de ce bâtiment n’a pu être déterminée, mais ses caractéristiques architecturales et ses équipements montrent qu’il bénéficiait sans doute d’un statut particulier. L’extrémité sud de cet édifice est détruite lors de la construction de l’enceinte de la basse cour de l’abbaye, tandis que son extrémité nord a été ensuite englobée dans la construction du bâtiment où sera logé le cellerier au xve-xvie s. La basse cour accueillait certainement d’autres bâtiments que ceux encore visibles aujourd’hui. Preuve en est les vestiges que nous avons retrouvés, englobés dans les constructions supposées récentes. Enfin, le diagnostic a également porté sur un nouveau bâtiment, voisin du prieuré, qui a révélé la présence de données stratigraphiques potentielles remarquables avec notamment une charpente du xve s. dans un bon état de conservation. Ce diagnostic a donné lieu à une prescription de fouille qui sera réalisée en 2012.
Pour citer cet article
Référence papier
Victorine Mataouchek, « Meobecq (Indre). L’Abbaye, rue du Portail - logements des officiers claustraux », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 241.
Référence électronique
Victorine Mataouchek, « Meobecq (Indre). L’Abbaye, rue du Portail - logements des officiers claustraux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10968
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page