Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche). Clastres - Notre-Dame-de-Prévenchères

Responsable d’opération : Frédérique Fournet
p. 245

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Notre-Dame-de-Prévenchères est l’ancienne église prieurale et paroissiale de la commune de Montpezat-sous-Bauzon se trouvant sur une importante voie reliant la vallée du Rhône à l’Auvergne. Elle fut dépendante jusqu’à la Révolution de l’abbaye bénédictine de Saint-Chaffre du Monastier (Haute-Loire).

2Elle se compose actuellement de trois nefs donnant sur trois absides de formes polygonales hiérarchisées, soit une organisation atypique dans la région. Orientée N-E, elle se caractérise dans le paysage par son clocher peigne à quatre arcades plus fréquent.

3Les plus anciens documents attestant l’existence d’une église, alors certainement associée à un prieuré simple, datent du xie s. Isolée du bourg, elle semble devenir paroissiale au xiiie s., lors de l’implantation des premiers habitants.

4Au xvie s., elle est détruite par les huguenots, selon une inscription gravée sur le pilier sud de la nef. Reconstruite quelques années plus tard, elle est ensuite agrandie jusqu’au xixe s. où elle fut désaffectée. Utilisée comme grange, elle est rapidement démantelée afin de récupérer les matériaux notamment pour la nouvelle église localisée au centre de la commune.

5Depuis son classement en 1944, elle fut restaurée lors de cinq campagnes : mise hors d’eau des voûtes en 1945, pose d’une nouvelle toiture et rejointoiement au ciment de l’intérieur sur l’ensemble de l’édifice en 1960-1961 et 1966-1967, puis fermeture et aménagement d’un sol en 1976 et 1995. Au cours de celles-ci, de nombreuses modifications notamment structurelles ont été apportées : destructions et créations d’ouvertures, apport de nouvelles maçonneries, destruction de l’ancienne sacristie et reprises en sous-œuvre.

6L’étude du bâti permit de déduire la construction postérieure de trois groupes de chapelles latérales à fonction funéraire, du xve au xviie s., et l’antériorité du chevet à absides polygonales et du portail de type roman. L’analyse du chevet démontra la contemporanéité de ces trois absides malgré de nombreuses reprises à l’époque moderne ainsi qu’aux xixe et xxe s. La présence de chapiteaux à motifs floraux et de baies trilobées suggère une datation au xiiie-xive s. Toutefois il semble que les soubassements de l’absidiole nord englobent des structures plus anciennes à partir desquelles le chantier a pu commencer pour s’étendre vers le sud et se terminer vers le portail. Quelques rares édifices paroissiaux et prieuraux dans la vallée du Rhône en Vivarais présentent un chevet aussi développé : celles de Larnas, de Sauveplantade, et de Veyrines sont à absides semi-circulaires. Toutes à nef unique et transept saillant, elles introduisent l’hypothèse d’un édifice initial de ce type, ce que semble confirmer la présence notamment des tétramorphes à la probable croisée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédérique Fournet, « Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche). Clastres - Notre-Dame-de-Prévenchères », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 245.

Référence électronique

Frédérique Fournet, « Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche). Clastres - Notre-Dame-de-Prévenchères » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10981

Haut de page

Auteur

Frédérique Fournet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédérique Fournet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals