Poullignac (Charente). Église Saint-Martin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
205332Sujets :
église, nef, chevet, choeur (architecture), village, architecture romane, pavement, décor peint, tegula, sépulture, tombe en pleine terre, cercueil, linceul, cimetière, fossé défensifTexte intégral
1Au sud du département de la Charente, l’église de Poullignac est installée au sommet d’un des nombreux vallons de cette région constituée de terrains crayeux de la fin du Crétacé où alternent prairies, labours, vignes et forêts de feuillus. Au NE de l’église, une dizaine de bâtisses forment le village. Malgré une récente campagne de restauration qui a quelque peu masqué les différentes reprises de parements, l’édifice actuel à nef unique et chevet rectangulaire conserve un important programme architectural roman tant au niveau du mur gouttereau nord qu’au sein du chœur, a priori plus récent. Ce dernier présente un important décor peint (fin xiie-début xiiie s.) partiellement redécouvert au cours des travaux. La Crucifixion y est notamment représentée. La façade, entièrement reprise au cours de la période moderne, témoigne des destructions d’édifices religieux dans cette région durant la guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion.
2La restauration de l’édifice doit s’achever par un drainage de ses abords, qui implique le creusement d’une tranchée jusqu’aux fondations extérieures des différentes maçonneries. Six étroits sondages ont été réalisés à l’aide d’une pelle mécanique munie d’un godet lisse. Deux tranchées ont été respectivement implantées de part et d’autre de l’église, une autre contre le chevet, la dernière était localisée contre la façade actuelle.
3Les nombreux éléments architecturaux dégagés (tegulae, dalles de pavement…) ont permis de confirmer l’occupation du site dès la période antique. Une maçonnerie vraisemblablement orientée E-O, observée au niveau de la façade, témoigne de la présence d’un ensemble bâti sans qu’il soit possible de préciser sa fonction étant donné l’emprise limitée du sondage. L’ensemble des sépultures observées sont datables entre le bas Moyen Âge et le xixe s. La plupart des défunts sont installés dans des cercueils en bois cloutés ou déposés en pleine terre et vêtus pour la plupart d’un linceul. De nombreux immatures sont installés au contact du mur de façade. L’église étant mentionnée dès le xie s., faut-il imaginer un cimetière détaché de l’église du xie au xve s. ? ou des travaux de décaissement autour de l’église vers les xive-xve s. ? Une importante perturbation, perceptible sur l’ensemble du pourtour de l’édifice, pourrait être liée à un aménagement défensif (fossé ?).
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Barbier, « Poullignac (Charente). Église Saint-Martin », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 252-253.
Référence électronique
Emmanuel Barbier, « Poullignac (Charente). Église Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 08 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10990 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10990
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page