Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Rennes (Ille-et-Vilaine). Place Saint-Germain

Responsable d’opération : Laurent Beuchet
p. 254

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic de la place Saint-Germain s’inscrit dans le projet de la seconde ligne du métro. Il fait suite à une étude documentaire réalisée en 2008 et une première reconnaissance en 2009 qui avait permis la localisation de la porte Saint-Germain, construite vers 1440 au sud de la place, lors de la mise en œuvre de la seconde enceinte de Rennes.

2Trois sondages implantés sur les espaces de parking au centre de la place, selon les résultats de l’étude documentaire, ont mis au jour des vestiges archéologiques significatifs, datables de la fin du Moyen âge et de l’époque moderne. La stratigraphie est bien conservée. Les niveaux les plus anciens n’ont pu être appréhendés qu’à travers les sondages géotechniques. Ils montrent une morphologie caractéristique d’un colmatage naturel et progressif d’un ancien chenal de la Vilaine, jusqu’à une profondeur de 6,50 m environ sous le niveau actuel. Des niveaux organiques situés au sommet des alluvions permettent de placer la fin de cette séquence vers le Moyen âge central. Il n’a pas été possible de détecter la présence d’éventuels aménagements de berge ou d’occupations anciennes en bordure de ce chenal.

3La stratigraphie apparaît particulièrement complexe et dense, immédiatement sous les niveaux de voirie et sur une épaisseur variant de 1 à 2 m environ. Elle correspond à la mise en place progressive du quartier Saint-Germain, notamment à partir de l’inclusion de ce dernier dans la ville close. Les premières constructions semblent s’implanter le long de la voirie, notamment celle reliant l’église à la porte. Toutefois, le quartier ne semble se densifier qu’à partir du xviie s., jusqu’à sa destruction lors du bombardement du 9 juin 1944.

4L’étude de ces vestiges permettra d’appréhender la dynamique urbaine en bordure du fleuve, l’impact de la mise en place de l’enceinte et d’une porte fortifiée et l’évolution du quartier depuis la fin du Moyen âge jusqu’au milieu du xxe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Beuchet, « Rennes (Ille-et-Vilaine). Place Saint-Germain », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 254.

Référence électronique

Laurent Beuchet, « Rennes (Ille-et-Vilaine). Place Saint-Germain » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10993

Haut de page

Auteur

Laurent Beuchet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent Beuchet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals