Saint-Florentin (Yonne). Église de la Vierge Marie-Saint-Florentin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
41945Sujets :
église, nef, transept, choeur (architecture), aménagement et mobilier liturgique, château, fondation de bâtiment, pavement, sépultureLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de l'Yonne, Saint-Florentin (Yonne)Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Dans le cadre d’une étude de stabilité et de restaurations, engagées par la municipalité de Saint-Florentin, sur l’église de la ville – remarquable édifice de la Renaissance –, une étude historique et archéologique y a été menée durant l’été 2011. Malgré les très nombreux travaux réalisés depuis la Révolution, des désordres architecturaux menacent toujours la sécurité des lieux. L’étude avait pour but d’éclairer l’histoire du monument afin de connaître l’emplacement d’éventuel souterrains, largement relayés par la bibliographie, et d’identifier le type d’occupation précédant l’église actuelle. Parallèlement, une prospection radar a été réalisée sur le site, mais elle n’a pas donné les résultats escomptés. L’analyse faite par Fondasol n’a pas permis de repérer les traces d’anciens édifices, pourtant les sondages archéologiques ont révélé la présence de maçonneries anciennes appartenant à des états antérieurs de l’édifice. De toute évidence, aucun souterrain n’est présent sous l’église actuelle.
2L’étude historique, les cinq sondages et l’analyse architecturale ont mis en évidence la présence du château sous l’église actuelle. Aucun vestige n’a pu y être formellement associé, mais deux textes du roi Charles V nous assurent de sa présence. Les quelques textes disponibles fournissent une première mention du château dans la première moitié du ixe s., par une légende autour des reliques de saint Florentin, puis une seconde dans un texte de donation en 1035. En 1046, un auteur parle du castrum de Saint-Florentin.
3Sur le terrain, l’apport principal de cette opération a été la découverte de vestiges appartenant à la première église, construite entre 1360 et 1416 sur l’emplacement du château, détruit pendant la guerre de Cent Ans. Il s’agit principalement de fondations et de reliquat de pavage attribuable à la nef ou à la croisée du transept, ainsi que de plusieurs sépultures. La seconde église est commencée avant 1520 et son édification s’échelonne sur près de 130 ans. La raison de cette reconstruction n’a pas pu être mise en évidence. Le chœur est construit entre les deux premières décennies du xvie s. et vraisemblablement les années 1540. Les transepts, bien documentés, sont réalisés entre 1609 et 1640/1650. Enfin, les deux uniques travées de la nef sont commencées en 1617 et terminées, avec l’actuelle façade, vers 1858-1859. Les comptes de construction conservés pour les transepts, une gravure de 1611 et la vingtaine de millésimes dispersés dans l’église permettent de suivre quasiment décennie par décennie l’évolution des travaux et des aménagements liturgiques (autels, chancels, etc.). La hardiesse de la construction, ainsi qu’une position relativement élevée, couplée à un terrain principalement constitué de remblai, sont certainement les causes des instabilités qui vont rendre nécessaire près de trois siècles d’importantes restaurations.
Pour citer cet article
Référence papier
Florian Bonhomme, « Saint-Florentin (Yonne). Église de la Vierge Marie-Saint-Florentin », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 261.
Référence électronique
Florian Bonhomme, « Saint-Florentin (Yonne). Église de la Vierge Marie-Saint-Florentin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11002
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page