Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). Place de La Libération
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
205523Sujets :
abbaye, église abbatiale, salle capitulaire, cloître, bâtiment conventuel, logis abbatial, sacristie, édifice religieux fortifié, château, escalier, cave, marché, remblai, trou de poteau, mur, peinture murale, céramique, fosse, enclos, mur de terrasseTexte intégral
1L’abbaye de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est bien connue pour son abbatiale et les peintures murales qu’elle abrite. Des bâtiments conventuels ne subsistent que quelques constructions du xviie s., recouvrant par endroits les constructions médiévales (sacristie, salle capitulaire…), et l’emplacement d’un cloître partiellement reconnu en 1990. Les vestiges observés jusqu’à présent ne paraissaient pas antérieurs au xiie s. ; aucune information sur les origines de l’abbaye, au début du ixe s., n’avait été recueillie.
2Tout l’espace situé à l’ouest de l’abbaye de Saint-Savin est susceptible de faire l’objet d’aménagements encore mal définis. Sept sondages de diagnostic ont été réalisés en fonction des zones accessibles, pour une surface totale de 195 m2.
3Bien qu’incomplète, cette opération met en évidence une occupation carolingienne, à l’ouest du château (ancien logis de l’abbé). Ce secteur livre, à faible profondeur, des niveaux d’occupation et des remblais, qui contiennent de la céramique carolingienne, associés à des structures : trous de poteau, murs, fosses… Aucun plan d’ensemble ne se dégage pour l’instant, seule la zone où est localisée cette occupation paraît circonscrite, au sud et à l’ouest, par un fossé en V creusé dans la terrasse alluviale. Il est comblé dans la seconde moitié du xe s. ou au début du xie s.
4L’occupation précoce est recoupée par les fondations de l’aile sud des « communs » qui était reliée au château. Détruite au cours du xixe s., les sols les plus récents de cette aile ne sont pas conservés. Les murs qui affleurent sous le sol de la place actuelle présentent par leur mortier au moins trois états de construction. Il est difficile de savoir s’ils correspondent bien aux bâtiments figurés par les plans anciens (du xviie s. au début du xixe s.), ou à d’autres bâtiments antérieurs, ce qui semble le cas pour au moins un escalier qui paraît donner accès à une cave.
5Au nord, la zone du cloître est partiellement excavée, les sondages de 1990 y avaient repéré les structures à faible profondeur. La partie occidentale est en revanche couverte par un épais remblai où les arases de murs ne se rencontrent qu’entre 1,10 m et 1,60 m de profondeur. Vers le sud, un mur de terrasse, doublé par un second mur (au xixe s. ?) devait border un espace excavé dans le prolongement du cloître, en direction du logis abbatial (second cloître ?).
6L’emprise de la clôture abbatiale a été reconnue à l’ouest et au sud. Dans le premier cas, deux fossés, orientés N-S et qui paraissent parallèles, se sont succédé en se recoupant. Le plus occidental a servi un temps d’axe de circulation (xie-xiiie s. ?) avant d’être définitivement comblé après le xive s. Son origine pourrait remonter à l’époque carolingienne comme semble l’indiquer la céramique des ixe-xe s. trouvée sous les niveaux de roulage. Le second fossé, décalé vers l’est, a également été reconnu au sud où il prend une direction NO-SE perpendiculaire à la Gartempe. Son comblement est datable des xvie-xviie s., mais rien ne s’oppose à ce que son creusement primitif soit contemporain du premier fossé. Cette localisation permet d’envisager que l’emprise primitive de l’enclos de l’abbaye, fossés compris, correspond à la quasi-totalité de la place actuelle.
7Dès la fin du xviie s., un marché est attesté sur la place à l’ouest de l’enclos de l’abbaye. Trois niveaux de place, en graviers damés et galets, sont répartis sur une épaisseur de 1,20 m. Le plus ancien, directement aménagé sur le comblement des fossés, pourrait être attribué à la fin du xviie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Nibodeau, « Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). Place de La Libération », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 262-263.
Référence électronique
Jean-Paul Nibodeau, « Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). Place de La Libération » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11009 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11009
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page