Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Teil (Le) (Ardèche). Mélas

Responsable d’opération : Audrey Saison
p. 264

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic s’est déroulé dans le jardin méridional de l’église Saint-Étienne de Mélas sur la commune du Teil, en rive droite du Rhône. Il intervient en amont de l’aménagement des abords de l’église romane, classée Monument historique depuis 1875. Un seul sondage de 29 m² a pu être réalisé sur un espace total de 79 m². Malgré l’étroitesse de l’emprise, les vestiges mis au jour ont pu mettre en évidence quatre états d’occupation, notamment un ensemble funéraire du xiie s.

2Le premier état est matérialisé par un mur SO-NE possédant un retour et pouvant appartenir à un bâtiment quadrangulaire. Ce mur est composé de blocs de calcaire équarris et de basalte pris dans un mortier de chaux possédant des nodules de chaux et de terre cuite. La datation de cette structure est malaisée. Un terminus ante quem au xiie s. a pu être établi grâce aux structures postérieures qui viennent l’entailler à plusieurs reprises. Mais la présence d’un mobilier céramique épars appartenant à la période carolingienne ainsi qu’à l’Antiquité tardive pourrait suggérer une datation bien plus ancienne.

3Une zone funéraire se développe ensuite au xiie s. Quatre sépultures ont été identifiées. Ce sont des sépultures anthropomorphes composées de dalles non taillées posées de chant de part et d’autre du corps. Elles sont toutes orientées E-O. L’une d’entre elles présente des dalles de couverture en grès de saffre local. Une autre, à l’intérieur de laquelle seuls les membres inférieurs ont été conservés, contient un dépôt rituel en céramique placé sur le côté droit, à hauteur du fémur. Il s’agit d’un pégau (cruche) à bec ponté et fond bombé daté du xiie s. Ce type de céramique se rencontre souvent en contexte funéraire dans le sud de la France et dans les départements limitrophes (Drôme, Vaucluse). Cet ensemble funéraire confirme la pérennité funéraire du site depuis l’Antiquité tardive. À l’occasion de fouilles au xixe s. et dans les années 1940, plusieurs sépultures et sarcophages ont en effet été mis au jour d’une part dans la chapelle octogonale, datés respectivement du ive et du vie-viie s., et d’autre part sous le bas-côté sud de l’église. L’emplacement du site le long de la voie antique d’Antonin-le-Pieux, en direction de la cité d’Alba-la-Romaine, a favorisé cette continuité de l’occupation.

4Dans un troisième état, un autre bâtiment est érigé sur la zone funéraire. La sépulture au pégau est ainsi coupée par la construction d’un imposant mur N-S large de 95 cm. Aucun élément de datation n’est possible. La couche qui la recouvre est un remblai contemporain. Les sépultures offrent toutefois un terminus post quem au xiie s. Un regard dans les archives permet en outre de caler cette construction entre le xiiie et le xive puisque le compte des Décimes désigne l’ecclesia de Melacio en 1275 rattachée à un prior de Melacio au xivs. Le prévôt de la cathédrale évoque la présence d’un « cloître ou maison claustrale » en 1583. Ce mur pourrait donc appartenir à ce cloître.

5Enfin, le dernier état correspond aux aménagements contemporains qui ont touché le quartier de Mélas au milieu du xixe s. lors du percement de la route nationale. Le mur de la phase précédente a probablement été détruit à ce moment-là. Le bas-côté sud de l’église est alors construit, tout comme le mur de terrasse du jardin sondé.

6Ce diagnostic offre de nouvelles données sur l’église Saint-Étienne de Mélas, encore peu étudiée. La densité des vestiges va permettre de poursuivre les investigations à l’occasion d’une fouille prochaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Audrey Saison, « Teil (Le) (Ardèche). Mélas »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 264.

Référence électronique

Audrey Saison, « Teil (Le) (Ardèche). Mélas » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11014

Haut de page

Auteur

Audrey Saison

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Audrey Saison

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals