Savigny (Rhône). L’Abbaye
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
2210629Sujets :
abbaye, cloître, église, chapelle, nef, cave, cellier, bassin (structure), tour, parement, architecture romane, approvisionnement en eau, bief, réservoir, puitsNature de l'opération :
prospection archéologiquePlan
Haut de pageTexte intégral
1Une prospection a été réalisée sur le site de l’abbaye de Savigny, entre février et avril 2011. Subdivisée en quatre opérations, elle avait pour objectifs de mieux cerner les conditions d’implantation du monastère et de compléter notre connaissance des édifices monastiques.
Les installations hydrauliques liées à l’abbaye
2La prospection et l’analyse des plans de 1796 et 1830 ont permis à Gilles Rollier de mettre en évidence un système d’alimentation en eau complexe. Trois biefs provenant du SO, de l’ouest et du nord aboutissant, entre autres, devant l’entrée de l’abbaye ont été identifiés. Selon un témoignage oral, un réservoir d’eau et son déversoir se situeraient à cet endroit. Dans une cave proche, nous avons d’ailleurs découvert une ouverture en plein-cintre, qui pourrait correspondre à un puits, ou à un accès au bassin.
L’église Sainte-Marie
3L’analyse des parements externes des murs sud et ouest du cellier où subsistent les vestiges de la deuxième église du monastère confirme la chronologie de construction obtenue en 2009 par l’analyse des parements internes. État 1 : une vaste église, vraisemblablement antérieure à l’an Mil ; état 2 : une petite église romane munie d’un massif occidental à deux niveaux et d’une chapelle méridionale surmontée d’une tour ; état 3 : reconstruction partielle au début du xvie s. du parloir, occupant le rez-de-chaussée du massif occidental.
L’abbatiale Saint-Martin
4Après être intervenue sur les extrémités ouest, nord et est de cette église, nous avons pu réaliser cette année un sondage dans la nef, contre le gouttereau nord. Les vestiges mis au jour concernent l’édifice roman, construit à partir de la fin du xie s. et remanié postérieurement (rehaussement du sol). Cette église a probablement succédé à un édifice antérieur, enveloppé par la nouvelle construction et détruit au fur et à mesure de son avancée.
Le cloître
5Un sondage implanté contre le mur du fond de la galerie orientale a enfin livré les vestiges, positifs ou négatifs, de deux cloîtres successifs, l’un attribué à l’époque romane et l’autre à la fin du Moyen Âge ou à l’époque moderne. Nous pouvons alors réfléchir à la question des circulations à l’échelle du claustrum, en prenant en compte le dénivelé important qui existe entre les deux églises (env. 4 m) et le niveau intermédiaire du cloître.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivia Puel, « Savigny (Rhône). L’Abbaye », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 270-271.
Référence électronique
Olivia Puel, « Savigny (Rhône). L’Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11019 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11019
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page