Savigny (Rhône). Savigny : l’abbaye et son territoire
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
2210629Nature de l'opération :
projet collectif de recherchePlan
Haut de pageTexte intégral
1Établissement majeur du diocèse de Lyon au Moyen Âge, l’abbaye de Savigny (ixe-xviiie s.) est, depuis 2009, au cœur d’un PCR. Par la multiplicité et la diversité des vestiges archéologiques et des sources textuelles, l’abbaye se prête en effet remarquablement bien à un travail collectif. En 2011, l’équipe du PCR a travaillé autour de cinq axes de recherche.
Axe 1 : Origine et implantation de l’abbaye de Savigny
2Largement alimenté par l’analyse du cartulaire de Savigny (Bernard 1853), ce premier thème a été renouvelé par la prospection archéologique (voir notice Prospection).
Axe 2 : Histoire monumentale de l’abbaye de Savigny
3Plusieurs collaborations enrichissent l’approche archéologique (voir notice Prospection). Les archives d’Amédée Cateland, archéologue lyonnais du début du xxe s., fournissent par exemple un instantané de l’église Sainte-Mariale, qui permet de restituer le chevet roman et d’envisager des restitutions 3D. Par ailleurs, les résultats des datations de briques – viie-xiie s. pour le 1er état de ladite église que nous envisagions avant l’an Mil – imposent une nouvelle discussion entre archéomètres et archéologues.
Axe 3 : Organisation spatiale du claustrum
4Ce troisième axe de recherche est alimenté à la fois par les interventions archéologiques (axe 2) et par les études documentaires. Le fonds de l’abbaye de Savigny (ADRh) renferme de nombreux documents en rapport direct ou indirect avec les édifices monastiques. Procès-verbaux de visite, coutumiers des xive, xve et xviie s., ordinaire du xiiie s., etc. sont exploités pour essayer de restituer le plan du claustrum. Cette année, nous avons collectivement travaillé sur les chapelles et autels, les sépultures et les structures d’accueil.
Axe 4 : Territoire savinien
5Le territoire savinien est désormais appréhendé sur deux échelles. Après une lecture morphologique des plans anciens, le bourg monastique bénéficie de l’analyse d’un terrier, qui permettra à terme de proposer une restitution pour le xviie s. Les dépendances saviniennes de Saintonge (Bouteville ou Saint-Thomas de Cosnac) ou des Alpes (Lutry et Talloires) sont également à l’étude, donnant ainsi une autre dimension à l’abbaye-mère.
Axe 5 : Historiographie de l’abbaye de Savigny
6Ce dernier axe de recherche a beaucoup avancé grâce à l’étude des archives des érudits du xixe s. (voir axe 1). L’analyse des manuscrits de Benoît Mailliard, grand-prieur de l’abbaye et son premier historiographe, nourrira aussi, à terme, cette problématique.
Table des illustrations
Titre | Abbaye de Savigny, hypothèse de restitution du plan du claustrum à l’époque romane. |
---|---|
Crédits | Conception et réalisation : O. Puel, 2011 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11025/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 66k |
Pour citer cet article
Référence papier
Olivia Puel, « Savigny (Rhône). Savigny : l’abbaye et son territoire », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 273-274.
Référence électronique
Olivia Puel, « Savigny (Rhône). Savigny : l’abbaye et son territoire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11025 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11025
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page