Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...III. - Constructions et habitat f...III 1. — Opérations de terrainAix-en-Provence (Bouches-du-Rhône...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Tour Bellegarde

Responsable d’opération : Sandrine Claude
p. 275

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Programmée en mars-avril 2011, afin de constituer un stage diplômant à destination d’étudiants de master, la campagne de relevé et d’analyse des élévations nord et est de la tour Bellegarde est venue compléter l’étude conduite, l’année précédente, sur sa façade occidentale et sur le départ d’une courtine attenante.

2Cette tour de flanquement quadrangulaire, qui s’élève au nord de la rue Loubet, est l’un des rares vestiges de l’enceinte urbaine construite, autour du faubourg Bellegarde, à l’extrême fin du xive s. ou au début du xve s. Actuellement visible sur plus de 11 m de haut, elle avait initialement une élévation bien plus importante, dont toute la partie inférieure est aujourd’hui masquée par les comblements de l’ancien fossé qui doublait, au nord, la défense. Fortement remaniées par une restauration ancienne, les deux façades étudiées en 2011 ont conservé l’intégralité de leurs élévations, visibles sur environ 9,50 m de haut (fig.). Leur analyse a confirmé l’exécution rapide des parements qui recourent à des matériaux variés, parfois de récupération. On note la présence, dans le parement nord, d’un fragment de dalle calcaire portant une inscription.

Aix-en-Provence, relevé des élévations extérieures de la tour Bellegrade et du parement nord de sa courtine occidentale.

Aix-en-Provence, relevé des élévations extérieures de la tour Bellegrade et du parement nord de sa courtine occidentale.

Relevé DAVA

Haut de page

Table des illustrations

Titre Aix-en-Provence, relevé des élévations extérieures de la tour Bellegrade et du parement nord de sa courtine occidentale.
Crédits Relevé DAVA
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11028/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandrine Claude, « Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Tour Bellegarde »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 275.

Référence électronique

Sandrine Claude, « Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Tour Bellegarde » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11028 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11028

Haut de page

Responsable d’opération

Sandrine Claude

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search