Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Ambérieu-en-Bugey (Ain). Saint-Germain – façade sud de la grande tour du château

Responsable d’opération : Alain Kersuzan
p. 276-277

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Le château de Saint-Germain d’Ambérieu est situé à 50 km au NE de Lyon. Le site fut occupé dès la fin de l’Empire romain et la continuité de sa fréquentation est attestée par une chapelle datée vie-viie s. Le château est attesté par les textes en 1141, puis en 1151. Sa position, au fond d’un promontoire et aux confins de plusieurs grandes seigneuries, lui a conféré une importance stratégique de premier ordre.

2La campagne de dégagement, de relevés et d’étude du bâti de la façade méridionale de la grande tour du château de Saint-Germain s’est déroulée de mars à octobre 2011. Une partie des matériaux provenant de l’éboulement de la grande tour ont été dégagés. Les racines de grosses souches d’arbres, prises dans la maçonnerie, ont été coupées au ras de la muraille. Ces travaux de dégagement ont été réalisés après la réparation des façades est et ouest de la muraille orientale. Le sommet et l’énorme ouverture du mur méridional ont été stabilisés au mortier de chaux.

3Le dégagement opéré se situe à environ 6 m au-dessus du sol d’occupation médiéval qui n’a pas encore été atteint eu égard aux soins apportés au dégagement (manuel) et au rythme des travaux. L’écroulement du sommet de la tour est relativement récent (au plus une centaine d’années). Il n’a pas été trouvé de matériel archéologique. Une valorisation du site en lien avec la municipalité d’Ambérieu, propriétaire, a été entreprise : barrières de sécurité, conférences, visites scolaires, réalisation d’une maquette très détaillée à partir des relevés topographiques et de l’étude des textes (comptes de la châtellenie et comptes du péage dauphinois et savoyards, 1313-1375).

4Une analyse des charbons contenus dans le mortier est en cours ainsi que la datation dendrochronologique d’une poutre provenant de l’imposte d’une archère. Nous espérons poursuivre les travaux de dégagement en 2012.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Kersuzan, « Ambérieu-en-Bugey (Ain). Saint-Germain – façade sud de la grande tour du château », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 276-277.

Référence électronique

Alain Kersuzan, « Ambérieu-en-Bugey (Ain). Saint-Germain – façade sud de la grande tour du château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11030

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Kersuzan

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals