Chauvigny (Vienne). La « porte des Piliers » et la « Motte Saint-Pierre »
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
205139Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Située à une trentaine de kilomètres de Poitiers, la ville de Chauvigny se distingue par un remarquable complexe castral comprenant quatre châteaux, dont le plus important, le « Château des Évêques », est propriété des évêques de Poitiers depuis le xie s. Ces sites, établis sur un éperon qu’ils partagent avec la « haute ville », dominent la « basse ville » qui s’étend dans la vallée aux abords de la Vienne, contrôlant le franchissement du fleuve. Dans le cadre de travaux universitaires, deux sondages ont été entrepris autour des vestiges existants ou supposés de deux portes du dispositif défensif de la ville. Un seul s’est révélé positif, autour de la porte précédant l’entrée du « Château-Neuf » du château des Évêques, réalisation somptuaire du début du xve s. Cette « porte des Piliers » doit son nom aux deux massifs pleins, de forme plus ou moins cylindrique, qui la composent. La zone fouillée se situe dans le prolongement des arrachements du montant oriental afin de vérifier l’hypothèse d’un départ de muraille et d’une éventuelle liaison entre la ville haute et le « Château-Neuf », situé à mi-hauteur entre la haute ville et la ville basse. La découverte de l’angle SO fermant ce pilier, datable du xve s., a permis d’écarter l’idée d’une muraille joignant le « Château-Neuf », ou d’un escalier permettant de gagner le sommet de la porte pour la défendre. Les considérations défensives s’avérant secondaires, le rôle de cette porte semble essentiellement symbolique : elle aurait pour vocation d’affirmer la séparation entre la résidence de l’évêque et l’espace urbain, à l’heure où la réalisation même du « Château-Neuf » témoigne d’une volonté d’ouverture à la ville basse, commerçante et industrieuse. Cette entrée monumentale souligne le prestige de l’évêque.
Pour citer cet article
Référence papier
Laure Leroux, « Chauvigny (Vienne). La « porte des Piliers » et la « Motte Saint-Pierre » », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 285.
Référence électronique
Laure Leroux, « Chauvigny (Vienne). La « porte des Piliers » et la « Motte Saint-Pierre » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 01 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11049 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11049
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page