Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...III. - Constructions et habitat f...III 1. — Opérations de terrainCoucy-le-Château-Auffrique (Aisne...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Porte de Laon

Responsable d’opération : Thierry Galmiche
p. 289

Texte intégral

1La volonté d’ouvrir à la visite la porte de Laon, propriété du département de l’Aisne depuis 2007, a permis de réaliser une tranchée au pied de la barbacane et un sondage à l’intérieur de la galerie construite à la base de cet ouvrage. Un relevé pierre à pierre des parties souterraines de la barbacane a également été effectué.

2La chronologie des parties souterraines de la porte de Laon a été confirmée. Lors de la construction de la porte, dans les années 1220, une masse rocheuse est réservée dans le fossé d’enceinte. Ce massif dont l’aspect et la morphologie, à l’époque médiévale, demeurent conjecturaux est relié à la porte par un viaduc à trois arches. Un second viaduc à trois arches, orienté obliquement par rapport au précédent, relie la barbacane au haut de la contrescarpe. La circulation entre les piles de soutènement des arches est possible et permet un passage à couvert entre l’intérieur de la porte et le fossé. L’accès vers ce passage s’effectue grâce à une galerie reliée aux salles basses de la porte de Laon. Entre 1480 et 1520, la barbacane fait l’objet d’un réaménagement, notamment elle est revêtue d’un mur en glacis. Un autre mur en glacis est construit pour protéger le viaduc d’entrée. Lors de ces travaux, une galerie périphérique est aménagée dans la partie basse de la barbacane. Elle se termine, en tête d’ouvrage, par une salle pentagonale. Cette galerie est reliée au passage situé sous les piles du viaduc d’entrée. De nouvelles constructions (murs et voûtes) sont réalisées pour le protéger des remblais consécutifs à la construction du mur de protection du viaduc. Vers 1552, le parement de la barbacane est couvert de chaque côté par un mur percé d’ouvertures de tir et d’une poterne. De nombreux aménagements tardifs témoignent d’une occupation domestique à l’intérieur de la barbacane entre la seconde moitié du xviie s. et le premier tiers du xixe s.

3À l’intérieur de la barbacane, le sol de la galerie construite est peu stratifié. Un radier de drainage a été observé une douzaine de centimètres sous le sol actuel. À l’extérieur, la réalisation de la tranchée de la barbacane a permis de s’interroger sur l’utilité des baies aménagées dans la galerie. Ces ouvertures divergentes se répartissent sur deux niveaux. L’altitude d’apparition relativement haute du substrat montre l’inutilité des ouvertures de la rangée basse comme bouches à feu. Peut-être faut-il y voir une modification du projet initial ? Le fossé au pied de la barbacane, prévu plus profond, n’aurait pas été creusé totalement. Une deuxième hypothèse peut être proposée : celle d’une fonction « illusionniste » des baies de la rangée basse. Ces deux propositions semblent peu satisfaisantes. Ces fenêtres autorisant un tir vers le sol au pied de l’édifice permettent plus vraisemblablement, en cas de siège, de parer aux opérations de sape.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Galmiche, « Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Porte de Laon »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 289.

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Porte de Laon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11055 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11055

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search