Créhen (Côtes-d’Armor). Château du Guildo
Texte intégral
1L’année 2011 a vu la mise en œuvre d’un ultime programme triennal de fouille au château du Guildo, consacré à l’étude de l’angle SE et à la liaison entre le grand logis et le châtelet d’entrée, ainsi qu’à diverses vérifications de terrain et à la préparation de la publication de synthèse. La campagne 2011, organisée en une session de sept semaines de mi-juin à fin juillet, a été consacrée au décapage mécanique de la zone de fouille et à l’étude de la tour SE.
2Les résultats de la fouille restent évidemment très partiels et souvent difficiles à interpréter. Le châtelet montre des élévations peu lisibles en raison de restaurations anciennes. La tour orientale a été partiellement fouillée. La stratigraphie révèle plusieurs phases de chantier correspondant à des travaux s’échelonnant entre la construction originale au xive s. et les travaux de récupération des matériaux aux xixe et xxe s. La tour s’appuie sur une maçonnerie antérieure, identifiée comme la courtine du xiiie s. La poursuite de la fouille en 2012 devra confirmer cette hypothèse et apportera peut-être des éléments sur l’entrée de la première forteresse de pierre.
3À l’arrière du châtelet, la fouille n’a abordé que les niveaux les plus récents, correspondant aux occupations du xvie au xviiie s. La mise au jour d’une probable porcherie, réoccupant un bâtiment ruiné, dont on ignore encore la chronologie et la fonction, confirme le caractère précaire des ultimes occupations. L’un des apports essentiels de la fouille concerne l’état du château au sortir des guerres de Religion. Comme l’angle NE, l’angle SE apparaît alors totalement ruiné, les anciens bâtiments étant remblayés et transformés en espaces de cour. Le logis se cantonne alors en un unique corps de bâtiment occupant le centre de la courtine, isolé des tours d’angle.
4La tour d’angle SE est une construction très homogène, datable de la fin du xve s. Aucune trace des constructions antérieures n’est identifiable, hormis peut-être sa base taillée dans le rocher, ainsi que la citerne qu’elle abrite. Celle-ci, toujours emplie d’eau, fera l’objet d’une étude ultérieure. La liaison de cette tour avec le logis contemporain et celle de cet ensemble avec le châtelet restent pour l’instant incomprise. Ce point fera l’objet des prochaines campagnes.
Pour citer cet article
Référence papier
Laurent Beuchet, « Créhen (Côtes-d’Armor). Château du Guildo », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 289-290.
Référence électronique
Laurent Beuchet, « Créhen (Côtes-d’Armor). Château du Guildo » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 02 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11056 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11056
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page