Écouché (Orne). Ferme Méheudin
Texte intégral
1L’opération, d’une emprise de 56 ha, a été réalisée en raison de l’aménagement d’une nouvelle quatre voies entre Argentan et Flers. Sur la section comprise entre Fontenai-sur-Orne (échangeur de l’A88) et Sevrai (route de Rânes et un peu au-delà), elle a livré neuf sites distincts, allant du Néolithique ancien à la période moderne et contemporaine.
2Le site est installé sur les premières pentes de la rive droite de la vallée de la Cance. Il consiste en un large fossé dont la largeur est de 5 m au niveau du décapage et estimée à plus de 8 m au niveau du sol. Sa profondeur est de 2 m sous le niveau de décapage et de 3,3 m sous le sol actuel. Un sondage effectué dans le fossé a livré une clef en fer dans la couche supérieure (attribuée au xiiie-xive s.), un petit fragment de grosse tige en fer (fragment d’outil ?), un possible fragment de plaque foyère et un lot d’ossements animaux dans un état de conservation remarquable. Le site se prolonge par quelques petits fossés N-S ou E-O, globalement perpendiculaires à l’enclos. Des aménagements de poteaux sont présents à l’extérieur comme à l’intérieur de ce dernier. Ils semblent correspondre à deux bâtiments distincts mais incomplets dans le cadre des ouvertures réalisées.
3Le mobilier très pauvre renvoie probablement au Moyen Âge classique, avec éventuellement des éléments plus anciens (haut Moyen Âge ?).
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Ghesquière, « Écouché (Orne). Ferme Méheudin », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 290.
Référence électronique
Emmanuel Ghesquière, « Écouché (Orne). Ferme Méheudin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11057 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11057
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page