Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Écouché (Orne). Ferme Méheudin

Responsable d’opération : Emmanuel Ghesquiere
p. 290

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1L’opération, d’une emprise de 56 ha, a été réalisée en raison de l’aménagement d’une nouvelle quatre voies entre Argentan et Flers. Sur la section comprise entre Fontenai-sur-Orne (échangeur de l’A88) et Sevrai (route de Rânes et un peu au-delà), elle a livré neuf sites distincts, allant du Néolithique ancien à la période moderne et contemporaine.

2Le site est installé sur les premières pentes de la rive droite de la vallée de la Cance. Il consiste en un large fossé dont la largeur est de 5 m au niveau du décapage et estimée à plus de 8 m au niveau du sol. Sa profondeur est de 2 m sous le niveau de décapage et de 3,3 m sous le sol actuel. Un sondage effectué dans le fossé a livré une clef en fer dans la couche supérieure (attribuée au xiiie-xive s.), un petit fragment de grosse tige en fer (fragment d’outil ?), un possible fragment de plaque foyère et un lot d’ossements animaux dans un état de conservation remarquable. Le site se prolonge par quelques petits fossés N-S ou E-O, globalement perpendiculaires à l’enclos. Des aménagements de poteaux sont présents à l’extérieur comme à l’intérieur de ce dernier. Ils semblent correspondre à deux bâtiments distincts mais incomplets dans le cadre des ouvertures réalisées.

3Le mobilier très pauvre renvoie probablement au Moyen Âge classique, avec éventuellement des éléments plus anciens (haut Moyen Âge ?).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Ghesquiere, « Écouché (Orne). Ferme Méheudin »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 290.

Référence électronique

Emmanuel Ghesquiere, « Écouché (Orne). Ferme Méheudin » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 05 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11057

Haut de page

Auteur

Emmanuel Ghesquiere

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Ghesquiere

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals