Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Fouras (Charente-Maritime). Fort Vauban

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 290

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1La ville de Fouras réaménage les abords du Fort Vauban et le front de mer, dans la poursuite d’un projet de rénovation urbaine des espaces publics débuté en 2009, qui avait déjà donné lieu à deux diagnostics. C’est principalement autour du Fort que se sont concentrés les sondages en 2011. Ils ont révélé la présence de vestiges de différentes périodes, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

2Des niveaux d’occupation attribués au xiie s. témoignent d’habitats tout autour de la forteresse : trous de poteau, silo, sols, fosses dépotoirs, niveau d’occupation, épandages détritiques. Des restes de fortification (fossé) sont également attribuables au Moyen Âge, ils sont antérieurs en tout cas aux travaux du xviie s., ainsi que les restes d’un petit bâtiment en rapport avec l’enceinte du château. Cette structure en moellons apparaît sur le plan des vestiges connus avant les reconstructions du xviie s. D’autres structures défensives, maçonnées, ainsi que les restes de casernements situés au-devant de l’entrée, à très faible profondeur, remontent à l’époque moderne (mur d’enceinte, contrefort) et présentent, comme les remparts, un excellent état de conservation.

3L’opération a montré l’absence de structures antiques mais aussi la présence d’un grand nombre de structures antérieures au donjon médiéval ou contemporaines, appartenant peut-être à la basse cour et d’autres, en rapport avec le fort réorganisé au xviie s.

4Cette opération apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de cet ensemble fortifié en confirmant une relative continuité d’occupation depuis, au moins, le xiie s., sur une éminence naturelle stratégique probablement connue de plus longue date encore.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Fouras (Charente-Maritime). Fort Vauban »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 290.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Fouras (Charente-Maritime). Fort Vauban » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 05 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11058

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals