Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Fréjus (Var). Rue Jean-Jaurès - Rue Joseph-Aubenas : tour d’angle

Responsable d’opération : Pierre Excoffon
p. 291

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Conséquence du projet de restauration du rempart moderne dirigé par l’architecte en chef des Monuments historiques, cette opération, réalisée à l’intérieur de la tour moderne, complète celle menée à ses abords en 2006 (BSR-PACA 2006, p. 188-189). La fouille, réalisée dans un délai court, a permis de vérifier les hypothèses émises il y a quatre ans, et de parfaire la connaissance des étapes de construction du rempart moderne, en particulier au niveau de la portion allant du nord à la porte Saint-Joseph située au croisement des actuelles rues Bret et Jean-Jaurès. L’intégration à l’enceinte d’une partie du bâti existant a pu être clairement observée. Il apparaît que l’atelier de potiers, situé à l’extrémité orientale d’un grand îlot et découvert sous la place Clémenceau en 2004, continue d’être actif un temps après la construction du rempart à la fin du xvie s. La découverte d’une porte dans la façade intégrée à l’enceinte permet de mieux comprendre l’organisation de cet atelier : en effet, le bouchage de cet accès lors de la construction du rempart a impliqué une réorganisation de l’atelier et une réorientation des fours.

2Ce sondage a également permis de vérifier une particularité du plan d’Ascanio Vitozzi de la fin du xvie s. : la présence d’un décrochement dépourvu de tour s’expliquant par l’utilisation d’une façade d’îlot comme limite d’enceinte. Sur la section de ce mur situé au rez-de-chaussée de la tour se lisent les différentes étapes de construction du rempart. Ce vestige a donc été conservé et intégré au projet d’aménagement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Excoffon, « Fréjus (Var). Rue Jean-Jaurès - Rue Joseph-Aubenas : tour d’angle »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 291.

Référence électronique

Pierre Excoffon, « Fréjus (Var). Rue Jean-Jaurès - Rue Joseph-Aubenas : tour d’angle » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 30 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11062

Haut de page

Auteur

Pierre Excoffon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Excoffon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals