Navigation – Plan du site

AccueilNuméros42Chronique des fouilles médiévales...III. - Constructions et habitat f...III 1. — Opérations de terrainMeillerie (Haute-Savoie). Prieuré

Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Meillerie (Haute-Savoie). Prieuré

Responsable d’opération : Sidonie Bochaton
p. 296

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011
Haut de page

Texte intégral

1Une prospection thématique avec relevés de bâti a été menée en août 2011 sur le site du prieuré de Meillerie dans le cadre d’un master 2 recherche dirigé par A. Baud à l’université Lumière Lyon II. Situé en territoire savoyard, région du Chablais oriental, et au bord du Léman, le prieuré de Meillerie a été construit à partir des années 1260 pour servir de centre administratif et religieux de la prévôté et de résidence personnelle aux prévôts de l’ordre du Grand-Saint-Bernard (chanoines réguliers), familiers des comtes de Savoie. Sa particularité est d’avoir été conçu comme une fortification sur le modèle des nombreux autres châteaux du xiiie s. dans la région lémanique.

2L’opération archéologique avait pour objectifs l’étude de cet ensemble de fortifications – dont la pièce maîtresse est une tour carrée, datée de 1262-1265 grâce aux archives conservées à Turin, reliée au reste du bâtiment par des murs de courtine aujourd’hui disparus, mais mis en évidence grâce aux relevés – et l’étude des nombreuses portes médiévales conservées permettant de comprendre les différentes axes de circulation (seigneuriaux et domestiques). Le dernier objectif était l’étude des matériaux de construction (molasse, tuf, calcaire de Meillerie encore exploité).

Meillerie, Prieuré.

Meillerie, Prieuré.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Meillerie, Prieuré.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11068/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 168k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sidonie Bochaton, « Meillerie (Haute-Savoie). Prieuré »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 296.

Référence électronique

Sidonie Bochaton, « Meillerie (Haute-Savoie). Prieuré » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11068 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11068

Haut de page

Auteur

Sidonie Bochaton

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sidonie Bochaton

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search