Metz (Moselle). Place Saint-Vincent
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
139022Sujets :
manufacture, ville, remblai, enceinte, fortification, fossé défensif, ouvrage avancé, bastionNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Ce diagnostic mené au 4, place Saint-Vincent, était destiné à évaluer le potentiel archéologique enfoui sous l’ancienne manufacture des Tabacs qui couvre 15 300 m2 entre la rue Belle-Isle à l’est et le lit de la Moselle à l’ouest, l’hôpital Belle-Isle au sud et la caserne Riberpray au nord. Les nombreuses contraintes techniques ont fortement limité les possibilités de sondage.
2Le secteur de l’ancienne manufacture a été intégré à la ville à la faveur de la construction d’une nouvelle enceinte au Moyen Âge. Il a accueilli ensuite des lignes de défense. Les contraintes militaires ayant diminué à l’époque contemporaine, une partie des terrains, démilitarisée, a permis l’installation d’une manufacture des tabacs. Ce passé a orienté les recherches vers deux thèmes principaux, les fortifications et la manufacture. La plupart des vestiges mis au jour correspondent à des structures maçonnées et à de puissants remblais de nivellement liés à l’évolution du système défensif. Le fossé et le mur qui revêt l’escarpe de la fausse-braie, établis à partir de 1324, sont respectivement comblé et détruit lors de la construction du bastion Saint-Vincent entre 1728 et 1732. La façade et le flanc gauche de cet ouvrage ont été observés partiellement. En 1866, la création d’un nouveau front sur la rive méridionale de la Moselle se traduit par le démantèlement total de ce bastion.
3Les sondages ont ponctuellement livré des traces de l’activité de la manufacture entre 1866 et 2010 et des traits de l’évolution de son bâti.
Pour citer cet article
Référence papier
Lonny Bourada, « Metz (Moselle). Place Saint-Vincent », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 296.
Référence électronique
Lonny Bourada, « Metz (Moselle). Place Saint-Vincent » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11069 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11069
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page