Saint-Félix-de-Foncaude (Gironde). Pommiers
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
25722Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Saint-Félix-de-FoncaudeChronologie :
époque moderneNature de l'opération :
surveillance de travauxTexte intégral
1Après deux ans de surveillance ponctuelle (voir Chronique 2010), l’année 2011 a vu la fin de la restauration de la courtine NE du castrum de Pommiers. La surveillance des travaux effectuée cette année n’a pas permis de découverte majeure. Elle a été l’occasion de compléter dans cette zone le plan de l’enceinte et de son assise rocheuse peu saillante jusque-là masquées par des éboulis remontant à la restructuration du site au xixe s. Seule nouveauté, la découverte d’un massif de maçonnerie placé à l’angle formé par le contact de la courtine NE et de la porte nord qui pourrait correspondre aux vestiges d’un contrefort destiné à compenser une fragilité de l’ensemble, liée à l’absence de support rocheux stable à cet endroit.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Faravel, « Saint-Félix-de-Foncaude (Gironde). Pommiers », Archéologie médiévale, 42 | 2012, 308.
Référence électronique
Sylvie Faravel, « Saint-Félix-de-Foncaude (Gironde). Pommiers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 06 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11098 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.11098
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page