Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2011
III. - Constructions et habitat fortifiés
III 1. — Opérations de terrain

Saint-Marcellin-en-Forez (Loire). Le Batailloux

Responsable d’opération : Sylvain Guillin
p. 310-311

Entrées d’index

Année de l'opération:

2011
Haut de page

Texte intégral

1Conformément aux prescriptions du SRA, le projet d’aménagement d’une ancienne dépendance (?) du château de Batailloux en logement privé a conduit, en 2011, à mener une recherche en archives, à entreprendre une étude de bâti et des sondages archéologiques. Le site étudié se trouve dans la plaine du Forez au lieu-dit le Batailloux, sur une butte, à 437 m d’altitude environ.

2Le diagnostic a été l’occasion d’étudier une tour et une partie des dépendances du château. Les cinq sondages effectués ont livré quelques structures prometteuses quant à une éventuelle occupation médiévale.

3L’étude des archives conduite par Michel Goy montré qu’il s’agissait d’un château d’époque moderne, probablement pas antérieur à la fin du xvie ou au 1er tiers du xviie s. Des travaux auraient eu lieu aux abords du château vers 1634 et il aurait été reconstruit vers 1706.

4Le devenir du château à la Révolution est incertain, des lacunes demeurent sur la famille des Boyer du Montcel alors émigrés. Le château de Batailloux n’est pas reconstruit avant la fin du xixe s., la demeure est totalement remaniée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui provoque le déplacement de la chapelle à l’extérieur, dans un petit pavillon aujourd’hui en ruines. L’installation de l’eau courante dans les années 1930 a sans doute causé la disparition de l’ancien pigeonnier, mentionné en 1719, que l’on est tenté de situer dans une des tours rondes des communs.

5L’étude de bâti a révélé une construction en pisé avec soubassement de galets maintes fois reprise. Les niveaux archéologiques les plus anciens (antérieurs au xviie s.) n’ont pas pu être atteints du fait de la présence d’une dalle de béton. Dans le logis, des détails architecturaux peuvent être associés à la fin de l’époque médiévale (xive-xve s.). Le matériel et la stratigraphie des sondages montrent une occupation moderne uniquement et seul le sondage n° 4 révèle une construction qui semble antérieure.

6La découverte majeure réside dans l’éventuelle présence d’un pont-levis que la découverte faite dans le sondage n° 4 situerait à l’est du site. Cette présence hypothétique laisserait ainsi entrevoir une occupation à vocation défensive antérieure à l’époque moderne qui, s’ajoutant aux éléments architecturaux observés dans le logis, confirmerait une occupation médiévale.

7L’étude du bâti, les archives, le mobilier céramique et les sondages correspondent à une occupation à l’époque moderne, qui se poursuit sans interruption jusqu’à l’incendie de l’édifice, en 1943. Cependant, la fonction du site à l’époque révolutionnaire reste à préciser.

Saint-Marcellin-en-Forez, le Batailloux.

Saint-Marcellin-en-Forez, le Batailloux.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Marcellin-en-Forez, le Batailloux.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/11102/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 74k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Guillin, « Saint-Marcellin-en-Forez (Loire). Le Batailloux »Archéologie médiévale, 42 | 2012, 310-311.

Référence électronique

Sylvain Guillin, « Saint-Marcellin-en-Forez (Loire). Le Batailloux » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 42 | 2012, mis en ligne le 05 juin 2018, consulté le 08 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/11102

Haut de page

Auteur

Sylvain Guillin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Guillin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals